klorane-menthe-aquatique-8

Si vous me suivez en Stories, vous savez déjà que je suis partie dans les Cévennes avec Klorane la semaine dernière, à la découverte de la menthe aquatique qui y est cultivée et qui est l’ingrédient de base de leur nouvelle gamme de produits capillaires. J’utilise la marque Klorane depuis des années tant pour les cheveux (j’ai juré par leur gamme au dattier du désert pendant longtemps) que pour le corps et visage (leurs patchs au bleuet sont l’un de plus anciens essentiels beauté) et je me réjouissais de découvrir leur nouvelle gamme !

La menthe aquatique, la plante parfaite ?

J’ai eu la chance de tester en avant première leur gamme à la menthe aquatique ces derniers mois et il me tardait de vous en parler car elle est vraiment hyper intéressante ! La menthe aquatique (dont je vais vous reparler en détails) a une activité anti-pollution exceptionnelle et elle est l’ingrédient de base de la nouvelle gamme de produits capillaires « détox » de Klorane, particulièrement adaptée aux personnes (femme comme homme, la gamme est mixte) vivant dans un environnement urbain et pollué.

klorane-menthe-aquatique

Le shampoing détox à l’effet fraîcheur

J’utilise ce shampooing depuis maintenant 2 mois et je l’adore ! Il nettoie les cheveux en profondeur, en éliminant les impuretés et les particules polluantes que le cuir chevelu et les cheveux peuvent accumuler lorsqu’on vit dans un environnement urbain et pollué, ce qui est évidemment mon cas à Paris. Comme je vous le dis souvent lorsque je vous parle de cosmétiques, je suis très sensible aux senteurs dans les produits de beauté et ce shampoing a une odeur exceptionnelle de menthe qui procure d’ailleurs une vraie sensation de fraîcheur sur le cuir chevelu à l’application avec un « effet fraîcheur » particulièrement agréable et rafraichissant pour l’été !

Il convient aux cheveux naturels comme colorés.

klorane-menthe-aquatique-2

Le baume protecteur qui adoucit les cheveux

Cet après-shampooing est honnêtement l’un des meilleurs que j’ai jamais testés : j’ai rarement eu les cheveux aussi doux après l’application d’un après-shampoing sous la douche ! Il s’applique de la racine aux pointes (il a un bouchon fin qui permet une application facile dès la racine sous la douche) et on ressent vraiment une douceur sur les cheveux dès le rinçage, c’est assez bluffant ! Il apporte aussi une belle brillance tout en assurant aux cheveux une protection efficace grâce à son effet « bouclier » antipollution (c’est d’ailleurs lui qui donne la sensation de douceur aux cheveux). Comme le shampoing, il a une odeur fraîche de menthe, ce qui est plutôt atypique pour des produits capillaires et très agréable !

klorane-menthe-aquatique-4

La brume purifiante : la meilleure alliée contre les mauvaises odeurs

Cette brume purifie et neutralise les odeurs accumulées dans la chevelure au cours de la journée (tabac, cuisine, pots d’échappement, etc.) et peut s’utiliser à la fois en prévention (le matin, avant de sortir de chez vous) ou dans la journée (après avoir déjeuné dans un endroit qui sentait la nourriture ou la friture par exemple). Comme les autres produits de la gamme, son odeur rafraîchissante est très plaisante à appliquer sur les cheveux !

Je l’appliquais depuis quelques semaines le matin après mon coiffage (pour le plaisir de l’odeur surtout) mais j’ai vraiment vu son efficacité il y a quelques semaines après avoir passé la soirée dans un environnement qui sentait le tabac (la soirée d’anniversaire d’un ami où les gens fumaient à l’intérieur). Je ne suis pas fumeuse et j’avoue que l’odeur du tabac froid sur les vêtements et dans les cheveux me dérange beaucoup. En rentrant à la maison après cette soirée, mes cheveux étaient totalement imprégnés de l’odeur du tabac et, comme il était déjà tard, j’avais une flemme monstrueuse de me les laver, mais en même temps pas du tout envie de me coucher (et de me réveiller) avec cette odeur.C’est là que je me suis rappelée que la brume Klorane pourrait me sauver ! J’en ai vaporisé (très) généreusement sur mes cheveux et l’odeur de tabac a totalement disparu en quelques minutes (tellement, que je ne me suis même pas lavée les cheveux le lendemain, si je dois tout vous avouer… j’ai presque honte haha). Je suis absolument bluffée par son efficacité du coup, c’est un bon allié pour assainir ses cheveux ! Bonus : elle a un effet anti-frisottis !

klorane-menthe-aquatique-7

La menthe aquatique, une plante vraiment dépolluante

La menthe aquatique est cultivée sur les terres de Klorane, dans le sud-ouest de la France et Vincent et moi avons eu le plaisir de découvrir l’utilité écologique de cette plante. En effet, la région des Cévennes comporte de nombreuses mines qui ne sont plus en activité mais qui posent de lourds problèmes de pollution aux alentours.

Nous sommes allés visités la mine des Malines, non loin de La Cascade de la Vis. Cette mine dispose de plus de 300 km de tunnels chargés de métaux lourds : les eaux de pluies transportent ces métaux dans la rivière adjacente, représentant évidemment un danger important. Pour réduire le niveau de métaux lourds (zinc, fer et manganèse) dans la rivière, la mine utilise de la chaux. L’opération est dangereuse, complexe et son bon fonctionnement est très aléatoire. La qualité de l’eau dans la rivière n’est donc pas totalement saine alors que la population s’y baigne en été et que des truites y sont cultivées non loin.

Un laboratoire affilié au CNRS a eu l’idée, avec Klorane Botanical Fondation, de remplacer la chaux par la menthe aquatique. Le résultat est sans appel : la menthe aquatique parvient à filtrer quasiment l’intégralité des métaux lourds dans les eaux de la mine se déversant dans la rivière. La filtration est plus efficace qu’avec la chaux plus rapide, moins dangereuse) et surtout moins polluante ! En effet, la chaux chargée en métaux lourds n’est pas « recyclable » : elle est stockée sur des sites spécialisées mais avec très peu, voire aucune transparence. Au contraire, la menthe aquatique stocke les métaux lourds dans ses racines mais il est ensuite possible de « récupérer » ce métal en laboratoire pour le réutiliser. Un argument de poids lorsqu’on sait que les réserves de métaux sur Terre devrait disparaître d’ici quelques années et qu’ils sont très utilisés en chimie (comme catalyseur pour provoquer ou accélérer des réactions).

klorane-menthe-aquatique-6

Lorsque nous avons visité la mine, nous avons pu assister à une démonstration de dépollution opérée par deux chercheuses du CNRS : en seulement quelques minutes, la menthe aquatique a réussi à dépolluer l’eau qui était pompée des galeries de la mine. De quoi permettre de remplacer le coûteux et dangereux mécanisme chimique en place par un mécanisme naturel et totalement écologique. L’idée étant de pouvoir proposer cette solution à tous les sites miniers chargés en métaux lourds qui ne savent pas comment se débarrasser de cette pollution de manière propre. Vincent et moi avons été totalement bluffés par l’action de cette plante et par la recherche sur la menthe aquatique menée par le laboratoire que nous avons visité et Klorane Botanical Fondation ! Ca ouvre vraiment les yeux sur les ressources incroyables qu’offre la nature (et qu’il reste encore à découvrir) et la nécessité de la préserver.

klorane-menthe-aquatiqueklorane-menthe-aquatique-5

Si vous êtes intéressés par le sujet et le travail commun du CNRS et de Klorane, vous pouvez allez jeter un oeil à la page dédiée sur le site de Klorane Botanical Fondation qui détaille très bien le projet avec une vidéo explicative.

J’espère que cet article vous aura intéressé, c’était vraiment passionnant à découvrir et j’espère avoir pu vous transmettre ce que j’ai appris durant ce séjour !

klorane-menthe-aquatique-7

Jeu-concours

Je serais curieuse de savoir si vous utilisez déjà les produits Klorane et si cette gamme vous fait envie ! Rendez-vous sur mon compte Instagram ce soir vers 21h pour tenter de remporter la gamme 🙂

Article en collaboration avec Klorane