Hello tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler de beauté clean ! Comme vous le savez, je suis de plus en plus vigilante quant à la composition des produits de beauté que j’utilise au quotidien. Il y a quelques mois je vous avais d’ailleurs partagé ma routine beauté plus clean ainsi que ma nouvelle routine capillaire, plus clean elle aussi.

Après avoir repensé mes routines visage, corps et cheveux pour inclure des produits avec des compositions avec lesquelles je suis plus en phase aujourd’hui, j’ai décidé de m’atteler au maquillage. Je pensais que cela serait assez compliqué de trouver des produits makeup efficaces et aux compos clean mais j’ai été ravie de découvrir qu’il y avait plein d’alternatives tout aussi satisfaisantes et souvent moins coûteuses !

Je vous publierai dans les semaines à venir un article sur ma routine maquillage complète (fond de teint, poudre, mascara, liner, etc.) mais j’avais envie de commencer avec un focus sur mon indispensable beauté numéro 1 : le rouge à lèvres bien sûr !

Comme vous le savez si vous me suivez régulièrement, je porte constamment du rouge à lèvres. Par conséquent c’est le premier produit maquillage auquel je me suis intéressée lorsque j’ai cherché à rendre ma routine makeup plus clean. C’est un produit que l’on applique sur la bouche et que l’on ingurgite ainsi un peu tout au long de la journée sans s’en apercevoir… raison de plus pour s’assurer que l’on n’utilise pas n’importe quoi. J’ai été très très très agréablement surprise par les RAL aux compos clean dont les couleurs, la texture et la tenue n’ont rien à envier aux marques « traditionnelles » souvent bourrées de composants nocifs.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur comment je décrypte la composition des produits que j’utilise, je vous invite à relire cet article dans lequel je vous explique tout en détail.

Les rouges à lèvres aux compos clean que j’ai testés

Rouge à lèvres RMS

Je commence par ce rouge à lèvres de la marque RMS (que je porte ci-dessous en coloris RMS Red), car c’est mon chouchou absolu ! J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour la marque RMS que j’ai découverte récemment (je vous reparlerai d’autres de leurs produits maquillage bientôt). L’application de ce RAL est très facile et agréable (sa texture est crémeuse juste comme il faut), il n’assèche pas les lèvres et tient hyper bien au fil des heures, vraiment bluffant ! Je suis absolument fan de sa couleur hyper lumineuse, bien pigmentée comme j’aime et qui donne un effet bonne mine !

C’est celui que je porte le plus souvent lorsque vous me voyez en photo et en vidéo et vous êtes d’ailleurs nombreuses à me demander la référence au quotidien 😉 Maintenant que je sais que la texture et la tenue me conviennent parfaitement, je vais sûrement tester d’autres de leurs coloris !

Bonus : le packaging premium, sobre et très joli. J’avoue que même si cela n’est pas primordial, j’aime bien que mon tube de rouge à lèvres soit un « bel » objet à glisser dans mon sac à main ou ma trousse de maquillage.

Rouge à lèvres All Tigers

J’ai utilisé pendant des années des rouges à lèvres liquides mats avec une application au pinceau et j’adorais ce format. Il me tardait d’essayer celui de la marque All Tigers ! J’ai commandé le coloris 886 et j’ai personnellement trouvé la couleur un peu terne et peu lumineuse (en tout cas pour ma carnation). L’application n’est pas forcément des plus aisées, il faut absolument un miroir, on ne l’applique pas on the go ! Il a un côté un peu plus « collant » que les autres, ce qui m’a un peu moins plu ! Sa tenue est en revanche très bonne !

Bonus : Vegan. ALL TIGERS est membre du 1% FOR THE PLANET et reverse 1% du chiffre d’affaires pour la protection des tigres sauvages et de leur écosystème en Asie.

Rouge à lèvres Avril

J’aime beaucoup ce rouge à lèvres de la marque Avril (que je porte ci-dessous en coloris 597), sa couleur est canon je trouve ! Si vous aimez les RAL bien crémeux, les rouges à lèvres Avril devraient beaucoup vous plaire ! Personnellement j’aime bien les RAL un peu plus mats et un peu moins crémeux/glossy mais il est du coup très hydratant et a une bonne tenue sur la durée. C’est le préféré de ma Maman ! Gros bonus pour son prix très accessible pour un rouge à lèvres à la compo clean !

Bonus : certifié bio.

Rouge à lèvres Absolution

Ce rouge à lèvres Absolution (ici en coloris 16) est l’un de mes favoris ! Contrairement aux autres, il a un fini mat, ce que j’adore ! Il s’applique facilement et sa tenue est incroyable (le plus bluffant de tous les RAL que je cite dans cet article je dirais) et quasiment pas de risque de transfert ! Sa couleur à mi chemin entre le rouge, orange et avec une pointe de rose est assez inédite et vraiment réussie !

Il n’assèche pas les lèvres mais, comme il est mat, il n’est pas aussi hydratant que les autres références partagées dans cet article. Honnêtement ce n’est pas un souci sauf si vous avez les lèvres vraiment  très sèches.

Bonus : certifié et made in France.

Rouge à lèvres Kosas

J’avais souvent entendu parler de la marque Kosas lorsque je me suis intéressée au RAL aux compos plus clean et j’avais hâte de la tester ! Je l’ai trouvé un peu trop crémeux à mon goût (risque de transfert important, il reste crémeux et glossy même après application) mais il a vraiment une très jolie pigmentation, l’une des plus belles et profondes de ma sélection de RAL.

Je m’attendais à un vrai rouge lorsque j’ai commandé le coloris Electra mais la couleur tire finalement un peu plus vers le fuchsia (ce n’est pas grave,j’aime beaucoup). En plus d’être bien pigmentée, la couleur est très éclatante, ce RAL sera parfait pour le printemps !

NB : je poudre ce RAL après application pour pallier au risque de transfert important !

Bonus : le packaging plus premium.

Rouge à lèvres Phyt’s 

Si vous aimez les RAL légers et pas trop pigmentés, vous allez adorer ce rouge à lèvres Phyt’s (coloris Liberty Cherry). Il s’applique très facilement, hydrate bien les lèvres, offre un fini très subtil et donne un effet bonne mine instantané. Pour moi c’est vraiment un hybride entre un baume à lèvres et un RAL. Vous pouvez intensifier sa couleur en appliquant plusieurs couches. C’est le rouge que je porte quand j’ai envie d’un look très naturel et frais et/ou que je suis pressée, car il s’applique sans même avoir de miroir !

Comme il est plus léger, sa tenue est moins longue durée que les autres cités dans cet article. La couleur s’estompe au fil des heures mais de manière naturelle.

Bonus : Certifié bio.

DAPHNE_RAL_MargotMchn-6-phyts

Rouge à lèvres Boho

J’ai adoré les rouges à lèvres de la marque Boho ! J’ai acheté mon premier en faisant mes courses chez La Vie Claire (ça permet de tester les couleurs en vrai) et j’ai choisi une couleur nude (ici coloris 304) parfaite pour les jours où j’ai envie de quelque chose de plus léger.

Le prix de ce RAL est très accessible (moins de 11 euros) et il n’a rien à envier aux autres : assez crémeux pour être confortable à porter/appliquer et hydrater mais sans renier la tenue plutôt longue durée !

Bonus : Certifié bio.

Rouge à lèvres Lavera

Je porte ici le coloris Wild Cherry de la marque Lavera, un très beau rouge foncé et profond. J’avais déjà testé cette marque pour des produits de soin et j’ignorais jusque là que la marque faisait aussi du maquillage pour tout vous dire. Ce RAL était probablement l’un des plus agréables à appliquer et à porter de ma sélection : crémeux et bien hydratant sans être trop glossy. D’habitude les RAL très foncés sont plus complexes à appliquer mais pas celui-là ! Comme pour tous les autres cités ci-dessus, aucune déception sur la tenue !

Bonus : Certifié bio.

Rouge à lèvres Couleur Caramel

Le rouge à lèvres Couleur Caramel (ici coloris 223) a une texture qui est un excellent mix entre le très crémeux (comme le Avril) et le plus mat (comme le Absolution). Un bon hybride donc, hydratant mais avec une tenue excellente. J’ai bien aimé sa couleur, particulièrement belle pour l’automne-hiver.

Attention au risque de transfert assez important avec ce RAL : personnellement je le poudre après application pour pallier au souci !

Bonus : Certifié bio.

Mes secrets pour bien appliquer son rouge à lèvres

Prendre soin de ses lèvres est primordial pour que le rouge à lèvres s’applique plus facilement et tienne plus longtemps. Impossible d’avoir des résultats optimaux sur des lèvres abîmées ou desséchées !

Faire des gommage de lèvres régulièrement

Je suis certaine que vous pensez régulièrement à gommer votre peau mais pensez-vous à gommer votre bouche ? Tous les semaines je fais un gommage léger (en ce moment j’utilise celui de la marque Lush qui est très bien) pour débarrasser mes lèvres des petites peaux mortes qui rendent la pose de RAL bien plus difficile. Pensez-y !

Hydrater ses lèvres

Le b.a-ba pour réussir à appliquer son rouge à lèvres facilement, que sa tenue soit optimale et qu’il soit confortable à porter c’est de bien hydrater ses lèvres. Personnellement j’ai toujours un tube de baume à lèvres sur mon bureau ou dans mon sac (j’utilise un stick à lèvres Dermophil Indien classique) et le soir je garde sur ma table de nuit un baume en pot : en ce moment le baume bio au miel et cire abeille Apis Cera, naturel et bien hydratant. J’ai aussi utilisé le baume à lèvres de la marque Oden qui était très bien !

Adopter le crayon à lèvres

C’est un produit qui n’a pas forcément bonne presse (je crois qu’on repense trop au trait de crayon à lèvres hyper visible dans les années 80/90) mais c’est pour le secret pour un rouge à lèvres appliqué de façon nette et qui ne file pas ! Je trace le contour de mes lèvres au crayon à lèvres (en en appliquant aussi un peu sur les lèvres en elles-mêmes) avant d’appliquer mon rouge à lèvres ! J’utilise les crayons à lèvres de la marque Avril qui sont géniaux ! J’ai un rouge et un nude qui conviennent avec toutes les teintes des RAL cités ci-dessus !

Et vous ?

Êtes-vous vigilante quant à la composition des rouges à lèvres que vous utilisez ? Avez-vous d ‘autres marques à me faire découvrir ? Je serais ravie de lire vos avis et recommandations et j’espère que mon article vous sera utile si vous avez envie de vous tourner vers des rouges à lèvres aux compositions plus clean ! A bientôt !

Photos par Margot Mchn