article-beaute-maquillage-clean-4

Aujourd’hui on se retrouve pour un article que j’avais hâte de vous publier : les secrets de ma routine maquillage avec uniquement des produits aux compositions clean ! Cela fait un peu plus d’un an que je suis très vigilante quant à la composition des produits que j’applique sur ma peau. J’ai d’abord commencé par m’intéresser aux compositions de mes produits de beauté (crèmes, lotions, huiles, démaquillants, masques, etc) et j’ai ensuite naturellement essayé de trouver des produits maquillage aux compositions plus clean également.

Pour cela j’ai fait pas mal de recherches ces derniers mois et j’ai testé plusieurs de marques que je ne connaissais pas du tout et que je n’avais pas l’habitude d’utiliser. La bonne nouvelle c’est que comme pour tout le reste, il existe des alternatives formidables avec des compos plus clean en matière de makeup

Si vous voulez en lire davantage sur ma démarche et sur la manière dont je choisis mes produits de beauté/maquillage et décrypte leurs compositions je vous invite à (re)lire mon article comment j’ai transformé ma routine beauté pour la rendre plus clean : je vous y explique tout en détail !

Ma routine maquillage

Comme vous le verrez, ma routine makeup est relativement simple et, comme d’habitude j’aime me concentrer sur de bons essentiels, simples et rapides à utiliser !

Le teint

Fonds de teint & base de teint

Le teint est sans aucun doute la base de tout makeup réussi ! Même s’il m’arrive de m’en passer (en vacances, le weekend, etc.), je porte du fond de teint la plupart du temps, pour l’unifier et donner un boost d’éclat à ma peau claire.

En m’intéressant aux cosmétiques plus clean, j’ai découvert la marque Avril et, comme vous allez le voir dans cet article, ça a été un gros coup de coeur ! J’utilise depuis l’été dernier ce fond de teint Avril qui est vraiment génial ! Liquide, il s’applique facilement et unifie le teint sans « effet masque » : sa couvrance est très naturelle et sa tenue n’a rien à envier aux fonds de teint que j’utilisais précédemment. J’en suis ravie ! De plus, il est bio, fait en France et ne coûte que 8 euros ! Que demander de plus ? 🙂

En décembre dernier, j’ai découvert le fond de teint Bare Minerals Matte SPF15 dont je vous avais parlé en Stories et que j’ai adopté depuis. Son avantage par rapport au fond de teint Avril est sa couvrance : si vous avez besoin d’un fond de teint plus couvrant (pour camoufler des imperfections ou rougeurs par exemple) ou que vous cherchez à créer un teint plus sophistiqué, le fond de teint Bare Minerals devrait davantage vous convenir. Sa texture est assez surprenante puisqu’il s’agit d’une poudre mais qui n’assèche pas du tout la peau : au contraire elle a presque une texture crémeuse à l’application, c’est assez bluffant ! Comme je le disais plus haut, la couvrance de ce fond de teint est vraiment bonne tout en restant modulable et naturelle, avec un beau fini mat. Je l’applique avec ce pinceau.

Je l’utilise actuellement coloris Medium mais je pense que le coloris Neutral Ivory serait peut être encore plus proche de ma carnation. La marque n’est malheureusement plus distribuée en points de vente physiques et il faut donc obligatoirement commander sur internet. Leur outil pour trouver sa teinte est cependant assez bien fait et permet de ne pas faire totalement fausse route en choisissant sa teinte.

Le fond de teint Bare Minerals contient par ailleurs une protection solaire SPF15, ce que à quoi je suis très sensible, car je protège ma peau des UV au maximum au quotidien.

Personnellement, j’utilise ces deux fonds de teint au quotidien et selon mes besoins : lorsque j’ai la peau nette et envie de naturel, le Avril est parfait, mais, lorsque je souhaite plus de couvrance (pour une soirée ou lorsque j’ai quelques imperfections à certains moments de mon cycle par exemple) je me tourne davantage vers le Bare Minerals.

Cela fait des années que j’utilise une base de teint pour maximiser la tenue de mon fond de teint et je suis fidèle à cette base de teint / primer de la marque Nude By Nature depuis plus de 3 ans. Je l’avais adoptée avant de m’intéresser à la composition des cosmétiques que j’utilisais et j’ai donc été ravie de découvrir que ce produit pouvait avait une compo est exemplaire, comme la grande majorité des produits de cette marque 😉 Elle n’apparaît pas sur mes photos, car j’ai terminé mon tube et elle est malheureusement sold out en ligne pour le moment.

article-beaute-maquillage-clean-6

Concealer, poudre & blush

Pour camoufler les quelques imperfections qu’il m’arrive d’avoir, mes rougeurs autour du nez ou d’éventuels cernes légères (même si j’ai la chance d’en avoir très peu), j’utilise le concealer Nude By Nature (en coloris Shell Beige). Sous forme de stick, il est très facile à utiliser (personnellement je l’applique au doigt) et très fondant, ce qui garantit une application aisée et un rendu naturel.

J’ai la peau normale à sèche, mais il m’arrive d’avoir la zone T qui brille, notamment au printemps/été quand les températures remontent. J’ai donc l’habitude de poudrer mon fond de teint mais je suis très difficile quant à la poudre que j’utilise. Rien de pire qu’une poudre qui fige le teint ou qui blanchit ! J’utilise depuis des mois la poudre libre RMS Beauty, une autre des marques coups de coeur que j’ai découvert en m’intéressant à la beauté clean. Celle-ci est PAR-FAITE ! Elle est livrée avec une petite éponge idéale pour l’application, elle est très légère tout en étant très matifiante et vraiment invisible une fois appliquée. Je l’adore !

Astuce : J’utilise aussi cette même poudre pour poudrer mes rouges à lèvres et éviter le transfert (ou les rendre plus mats) comme je vous le disais dans cet article sur mes rouges à lèvres fétiches aux compos clean.

Le blush est le seul produit de ma routine clean dont je ne suis pas encore 100% satisfaite à ce stade. J’ai essayé ce blush Avril (coloris rose éclat) mais je regrette un peu l’absence de lumière dans le mélange : il est assez mat et donne moins l’effet bonne mine que celui que j’utilise depuis des années, ce blush Lancôme dont la compo ne me convient plus à ce jour, mais dont j’aimais beaucoup le rendu. J’ai aussi essayé ce blush de chez Lily Lolo (en coloris) mais je n’ai pas été 100% convaincue par la couleur. Si vous avez des pistes à me donner, je suis très preneuse ! Dites-moi !

Pour appliquer mon blush, j’utilise depuis 5/6 ans ce pinceau Blush Brush de Real Techniques qui permet une distribution parfaite du blush en poudre. Je l’avais perdu récemment, mais je l’ai racheté tout de suite tellement c’est un indispensable de ma trousse de maquillage 😉

article-beaute-maquillage-clean

Les yeux & sourcils

Fards à paupières et eye-liner

Comme je porte quotidiennement du rouge à lèvres de couleur prononcée (souvent du rouge), je me maquille en général les yeux de manière plutôt légère, en privilégiant des ombres à paupières dans les tons beiges et marrons ainsi que ponctuellement de l’eye-liner.

Cette ombre à paupière « eye polish » RMS Beauty est ma préférée de toutes, car elle s’applique au doigt en 2 secondes et apporte de la lumière instantanément. Je l’utilise aussi comme highlighter en l’appliquant sur différentes zones de mon visage. Un produit polyvalent comme je les aime !

J’ai aussi craqué pour ce fard à paupières Swift Shadows chez RMS Beauty qui est d’une très jolie couleur taupe irisée, facile et rapide à appliquer lui aussi. Ce fard à paupières Avril est une bonne alternative, disponible en plein de couleurs, moins coûteuse et très similaire en termes de rendu/confort pour être honnête.

J’ai aussi essayé ce duo fard & liner de Avril dont j’ai beaucoup aimé le format ! Le crayon fard s’applique à même la paupière et s’étire au doigt et le liner marron est très doux et léger. Il existe lui aussi en plusieurs coloris !

J’adore porter de l’eye liner, pour la touche rétro et élégante qu’il apporte. En revanche, trouver un bon eye liner est un vrai parcours du combattant et j’ai du malheureusement du remplacer celui que j’utilisais auparavant car sa composition ne me convenait plus. Après des mois de recherches et de tests, j’ai enfin trouvé l’eye-liner à la compo clean parfait : le liquid eye-liner de Lavera. Il s’applique facilement (enfin facilement pour un liner haha) et tient super bien tout au long de la journée. J’en suis super contente !

article-beaute-maquillage-clean-5

Mascara et crayon sourcils

Je suis fidèle à ce mascara Avène depuis au moins 5 ou 6 ans. C’est le meilleur de tous les mascaras que j’ai jamais essayés et croyez-moi j’en ai pourtant testé beaucoup ! Il s’applique très facilement et permet une définition parfaite des cils tout en les galbant. Vous pouvez faire plusieurs passages de brosse sans risquer de faire de gros paquets, ce que j’aime tout particulièrement ! Vous pouvez vraiment moduler selon ce que vous souhaitez : des cils très naturels ou plus travaillés.

Côté sourcils je ne fais pas grand-chose car j’ai la chance d’avoir des sourcils naturellement bien dessinés et fournis. Pour apporter de la structure à mon visage, j’utilise ce crayon à sourcils Benefit qui a deux embouts : une brosse et un crayon à choisir de la couleur de vos sourcils. Il est super facile à utiliser, comble et colore les sourcils de manière très naturelle. Je n’avais pas l’habitude d’utiliser de crayon à sourcils auparavant, mais c’est une habitude que j’ai adoptée depuis 2/3 ans (après m’être faite maquiller par un maquilleur pro qui m’avait appliqué un crayon à sourcils pour la première fois) et qui permet vraiment de donner de la structure au visage et au regard de façon ultra naturelle.

Ce crayon à sourcils Nude By Nature est une très bonne alternative que j’ai également utilisé pendant longtemps, la texture est un peu plus crémeuse !

article-beaute-maquillage-clean-2

Les lèvres

Comme vous le savez si vous me suivez régulièrement, je porte du rouge à lèvres à quotidien ! Par conséquent c’est le premier produit maquillage auquel je me suis intéressée lorsque j’ai cherché à rendre ma routine makeup plus clean et j’ai trouvé des tas d’alternatives plus green aux rouges à lèvres que j’utilisais auparavant !

J’ai testé 9 marques de rouges à lèvres clean (bio, vegan, made in France…) ces derniers mois et je vous ai parlé de mes favoris dans un article dédié il y a quelques semaines. Je vous parle aussi de mes astuces pour bien appliquer son rouge à lèvres et maximiser sa durée ! N’hésitez pas à le lire pour tout savoir 🙂

article-beaute-maquillage-clean-3

Et vous ?

Voilà vous savez tout sur ma routine ! J’espère que cet article vous aura plu et aiguillée si vous cherchez de bons produits maquillage aux compos clean et non nocives pour vous !

Et vous, êtes-vous vigilant.e quant à la composition des produits maquillage que vous utilisez ? Avez-vous d’autres marques à me faire découvrir ? Je suis sûre que vous avez plein de recommandations à me faire !

Merci d’avance & à très vite !

Tous mes articles beauté clean

 

 

Photo #2 par Margot Mchn

Cet article contient des liens affiliés