ma-routine-cheveux-clean6

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un doux weekend ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article beauté dans lequel je vais vous parler des produits capillaires aux compositions plus clean que j’utilise depuis quelques mois. J’ai en effet beaucoup évolué dans mes choix de produits cheveux depuis l’année dernière pour une routine plus clean. Si vous voulez en lire davantage sur ma démarche et sur la manière dont je choisis mes produits de beauté et décrypte leurs compositions je vous invite à (re)lire mon article d’il y a deux semaines sur comment j’ai transformé ma routine beauté pour la rendre plus clean : je vous y explique tout en détails !

Comme pour les produits de soin du visage et du corps, je pensais que j’aurais tout un mal fou à trouver des produits capillaires aux compositions plus clean, avec des textures et des odeurs agréables et qui soient vraiment efficaces, mais j’ai été ravie de découvrir que j’avais tort 😉 J’ai découvert de nouvelles marques vraiment géniales dont je vais vous parler dans ce post !

routine-cheveux-clean

Mes cheveux

J’ai naturellement les cheveux souples, fins et plutôt secs (ils ont un besoin de beaucoup d’hydratation) et je les colore pour couvrir mes cheveux blancs tous les 1 mois 1/2 (je ne suis pas encore passé aux colorations naturelles pour le moment je dois l’avouer mais je commence à m’y intéresser). Depuis un peu plus d’un an, je porte également des extensions (ce qui n’abime pas du tout mes cheveux) pour ajouter de la masse et un peu de longueur à mes cheveux. En ce qui concerne la fréquence de mes shampoings, je lave mes cheveux tous les 3 à 4 jours !

ma-routine-cheveux-clean3

Les shampoings

Shampoing liquide

J’ai personnellement encore du mal avec les shampoings qui ne moussent pas du tout ou très peu : avec mes extensions j’ai une masse de cheveux importante et j’ai tendance à utiliser trop de produit lorsqu’il ne mousse pas au moins un minimum.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux produits capillaires aux compositions plus clean, j’ai très vite découvert la marque John Masters Organics que j’adore et à laquelle je suis fidèle depuis de nombreux mois. Vous allez voir, j’ai pas mal de produits de cette marque dans ma routine cheveux 😉

J’utilise notamment leur shampoing pour cheveux secs à l’huile d’onagre et il est vraiment génial ! Il mousse bien, sent divinement bon et laisse les cheveux doux et brillants. C’est un bon produit pour faire sa transition vers un produit à la compo plus clean car il s’apparente vraiment à des shampoings plus « conventionnels » en termes de texture, odeur et toucher. C’est mon shampoing favori parmi tous ceux que j’ai pu tester ces derniers mois ! Il est un peu onéreux mais si, comme moi, vous ne vous lavez pas les cheveux tous les jours votre bouteille durera des mois (il mousse bien donc une noisette de produit suffit).

Shampoing solide

Un autre chouchou ? Le shampoing solide pour cheveux secs de la marque Secrets de Provence. J’ai testé pas mal de shampoings solides ces derniers mois et ça n’a pas toujours été un succès. Celui-ci est vraiment bien. Il mousse et surtout il démêle hyper bien les cheveux ! Vincent l’adore et ne veut plus jamais utiliser un autre shampoing haha ! Personnellement j’alterne son utilisation avec le John Masters Organics dont je parlais plus haut !

Il est fabriqué en France, comme les autres produits de la marque, un autre bon point 🙂 Je l’achète en ce moment via l’épicerie bio en ligne La Fourche dont je vous parlais dans cet article Les Cinq Petites Choses, où il est vendu un peu moins cher 😉 C’est un shampoing très économique : il dure des mois et des mois !

ma-routine-cheveux-clean4

Les après-shampoings et masques

Après-shampoings

Je suis toujours pressée le matin, c’est pourquoi j’ai tendance à préférer les après-shampoings aux masques, tout particulièrement la semaine ! J’ai testé plusieurs après-shampoings aux compos clean ces derniers mois et j’ai souvent été déçue. L’après-shampoing John Masters Organics à la lavande et à l’avocat est vraiment celui que j’ai le plus aimé. Il a une texture riche et crémeuse et nourrit très bien les cheveux. Comme tous les produits de la marque, il sent super bon !

Masques cheveux faits maison

J’essaie de prendre davantage le temps de me faire des masques pour les cheveux le weekend et j’ai décidé de me les concocter moi-même depuis quelques mois. J’ai commencé par utiliser la poudre d’argile blanche Argiltez (achetée chez Biocoop) qui est un bon produit tout-en-un car elle s’utilise aussi sur la peau. Elle a des propriétés purificatrices et fortifiantes pour la peau comme pour les cheveux !

J’utilise également la poudre d’amla depuis peu : c’est apparemment le secret de beauté des femmes indiennes et cette poudre végétale ne manque pas de propriétés : elle apporte volume, brillance et résistance aux cheveux, réduit leur chute, atténue leur grisonnement et stimule la pousse.

Ces deux poudres sont très faciles à utiliser : elles se mélangent à de l’eau pour former une pâte et s’appliquent sur les cheveux comme un masque classique. Il faut bien avouer que c’est moins « sensoriel » qu’un masque pour les cheveux traditionnel (texture différente, odeur un peu moins agréable …) mais c’est naturel et efficace !

ma-routine-cheveux-clean

Soins & shampoing sec

Soins cheveux

J’avais tendance à utiliser des tas de produits sur mes cheveux auparavant, mais j’ai essayé de me recentrer sur les essentiels avec ma nouvelle démarche.

Après m’être lavé les cheveux, j’applique le lait pour les cheveux à la rose et à l’abricot de John Masters Organics pour les nourrir et les protéger avant de les sécher. Il est super et gaine bien les cheveux, le tout sans silicone. Je trouve que mes boucles tiennent mieux depuis que je l’utilise ! Il a une bonne action anti-frisottis (même si je trouve ça difficile de trouver un produit vraiment miracle pour ça!).

J’ai également découvert la lotion brillance Mademoiselle Bio qui donne de la brillance aux cheveux et qui a une odeur fraîche très agréable. Elle s’utilise sur cheveux humides avant le coiffage et/ou séchage et elle peut être top en été si vous aimez le côté beach hair. En attendant elle est très bien pour éviter le « cheveu terne » de l’automne !

Lorsque j’ai fini de sécher et/ou boucler mes cheveux, je les hydrate et fais briller avec une petite goutte d’huile d’argan équitable Melvita que je réchauffe dans mes mains et que j’applique sur mes longueurs et pointes. Attention à ne pas en mettre trop, car cela risquerait de graisser les cheveux 😉 C’est un produit tout-en-un qui peut aussi s’utiliser pour le corps notamment, donc pratique !

Shampoing sec

Comme je vous le disais plus haut, je me lave les cheveux tous les 3/4 jours et j’utilise du shampoing sec à partir du jour 3 en  général, c’est ce qui me permet d’espacer mes shampoings et de moins agresser mes cheveux. J’utilise depuis plusieurs mois le shampoing sec au lait d’avoine Klorane (sans gaz propulseur) qui fonctionne très bien. Il est cependant très blanc et a tendance à laisser un film sur les cheveux, ce qui n’est pas hyper agréable. Je n’ai pas encore trouvé de meilleure alternative pour le moment alors je suis tout ouïe si vous avez des recommandations à me faire 🙂 J’ai entendu parler du shampoing sec pour cheveux foncés de Acure, vous le connaissez ? Je sais qu’on peut aussi le faire soi-même, si vous avez des recettes de shampoing sec efficace je suis très preneuse !

Laque à cheveux

J’évite d’en utiliser au maximum, mais c’est vrai que c’est tout de même pratique pour fixer des coiffures et je n’ai pas trouvé d’alternative green. Comme pour le shampoing sec, je suis tout ouïe si vous avez des pistes je vous écoute !

ma-routine-cheveux-clean2

Les accessoires de coiffage

Brushing

Mes parents m’ont offert le sèche-cheveux Supersonic de Dyson pour Noël il y a bientôt 2 ans et il est vraiment devenu un essentiel absolu de ma routine capillaire. J’ai bien conscience qu’il s’agit d’un produit onéreux, mais il est honnêtement génial ! J’ai divisé mon temps de séchage par deux depuis que je l’utilise et mes cheveux sont bien plus beaux et moins abîmés.

Grâce à sa gestion intelligente de la chaleur, il ne chauffe pas aussi fort qu’un sèche-cheveux traditionnel et j’ai bien moins la sensation d’avoir les cheveux asséchés après un brushing. Du coup ils sont bien plus brillants et doux !

Un autre point très appréciable : il fait beaucoup moins de bruit qu’un sèche-cheveux classique, ce qui est bien agréable !

A ce propos, je vous donne RDV sur mon compte Instagram où un super concours qui devrait vous ravir vous attend, je ne vous en dis pas plus ! 😉

Boucles

Je me suis bouclé les cheveux avec le Curl Secret de Babyliss pendant des années, mais, depuis que j’ai découvert le Airwrap de Dyson l’an dernier je l’ai totalement adopté ! Il fait des boucles plus souples et plus naturelles que n’importe quel autre boucleur et, surtout, il donne un volume de folie ! Ce qui est top c’est qu’il s’utilise sur cheveux humides (pré-séchés) : ainsi il sèche et boucle en même temps, ce qui évite les deux étapes consécutives et ce qui réduit le temps durant lequel les cheveux sont soumis à la chaleur. Il chauffe moins qu’un boucleur traditionnel et ne brûle donc pas les cheveux, toujours avec cette idée de gestion intelligente de la chaleur pour ne pas assécher la fibre des cheveux ! Je vous avais d’ailleurs montré comment je l’utilisais dans cette vidéo IGTV si vous voulez le voir en vidéo !

Comme l’appareil chauffe moins fort qu’un boucleur classique, les boucles tiennent en effet un peu moins longtemps mais le volume reste bien là quant à lui. Je m’en sers après mon shampoing (je me lave les cheveux tous les 3/4 jours) et en général je reboucle 4/5 mèches au Airwarp (ça prend 3 minutes) sur le haut de mon crâne le matin des jours 2, 3 et 4 pour leur redonner un effet plus travaillé !

Je continue d’utiliser le Curl Secret de Babyliss ponctuellement, lorsque j’ai enfin de boucles très serrées ou que je souhaite qu’elles durent plusieurs jours sans avoir besoin d’être retravaillées !

Et vous ?

Comme toujours je serais hyper curieuse de savoir si vous avez vous aussi des produits capillaires aux compositions clean à me recommander et quels sont vos essentiels !

J’espère que ma routine pourra vous guider et vous faire découvrir de nouveaux produits ! N’hésitez pas si vous avez des questions !

Je vous souhaite un bon weekend et à bientôt 🙂

x (x)
x (x)
x (x)
x (x)