Comme vous le savez certainement, j’adore le sport et j’en fais très régulièrement, majoritairement du fitness à la maison mais aussi régulièrement du yoga, du pilates, de l’aquabiking ou du cycling. Vous pouvez d’ailleurs relire mon article pour tout savoir sur ma routine fitness au quotidien si vous voulez en savoir plus 😉

Vous avez été nombreux à me demander comment je faisais pour continuer à faire du sport en vacances ou en voyage ces dernières semaines, voici donc mes astuces pour rester actif même lorsqu’on n’est pas chez soi !

En effet, quand on fait du sport, la régularité est clef ! Je pense que nous avons tous connu la pénibilité de la reprise après une pause (ne serait-ce que de 2 semaines) n’est-ce pas ? Lorsque je reprenais mon footing après une pause il y a quelques années j’avais l’impression de n’avoir jamais couru de ma vie haha ! D’où l’importance de rester actif.ve pendant ses vacances/voyage 😉

Voir le sport autrement

Lorsque je ne suis pas chez moi j’essaie toujours d’adapter mes sessions de sport et mes exercices à mon voyage.

Pendant mes vacances d’été ou lorsque je voyage dans un hôtel avec une piscine j’aime beaucoup faire de la nage : rien de tel que des longueurs le matin pour bien commencer sa journée ! C’est tellement agréable et un bon moyen de se dépenser !

Vincent et moi sommes de grands fans de trails et randos lorsque nous voyageons. C’est un super moyen de faire de l’exercice tout en découvrant des paysages magnifiques souvent peu accessibles autrement. Nous avons fait des tas de randos absolument époustouflantes lors de notre lune de miel à Hawaï (nos articles sur le sujet arrivent d’ailleurs dans les prochaines semaines) mais la plus mythique de toutes restera pour moi celle que nous avons fait sur les collines d’Hollywood pour atteindre le Hollywood Sign ! J’ai tellement de souvenirs exceptionnels de randos en voyage ! Plus récemment nous en avons faite une lors de nos vacances entre amis dans le massif des Cèdres en Provence et c’était magnifique, tout étant sportif : l’Apple Watch de Vincent lui a annoncé 1 500 calories brûlées en moins de 4h !

La marche est également un excellent exercice ! J’adore marcher et, lorsque nous voyageons, Vincent et moi essayons de toujours privilégier la marche pour nous déplacer. C’est pour moi le meilleur moyen de découvrir une ville et c’est un bon exercice cardio par la même occasion. Lorsque nous étions à NY en décembre dernier nous marchions plus de 20 kilomètres tous les jours, on rentrait complètement épuisés chaque soir haha !

tenues-de-sport-canyon

Découvrir de nouvelles activités sportives

Les vacances sont le moment idéal pour se lancer dans de nouvelles activités que l’on a peu l’occasion de pratiquer au quotidien ! Mes préférées ? Le surf, le beach volley, le paddle, le kayak… mais il y a tellement de possibilités à explorer !

Vincent et moi avons pris des cours de surf à Hawaï (j’en avais déjà pris une fois auparavant) et on a adoré ! J’aimerais beaucoup avoir l’occasion d’en faire plus mais il me manque la mer à Paris 😉 Le paddle est aussi une activité que j’aime énormément et croyez-moi ça fait les bras ! Pareil pour le kayak, c’est un moyen idéal pour découvrir une région et faire de l’exercice ! La dernière fois que j’en ai fait c’était sur la Dordogne (avec Pixel et son gilet de sauvetage) et c’était vraiment magnifique !

Transformer le sport en activité de groupe

C’est mon astuce numéro 1 pour rester motivée en vacances ou en voyage ! Faire du sport une activité de couple ou entre amis est le meilleur moyen de ne pas se défiler en se motivant à plusieurs !

Cet été comme l’année dernière, je me suis improvisée coach de sport pour mes amis le matin lors de nos vacances. Je préparais le programme de mes sessions en avance et c’était super sympa de s’entraîner ensemble ! Ca nous a tous motivé à fond et nous avons fait du sport 1 jour sur 2, une vraie victoire en vacances !

Faire des sessions de sport rapides sans matériel

Lorsque Vincent et moi voyageons, la présence d’une salle de sport dans un hôtel est souvent un gros plus pour nous car on apprécie beaucoup d’aller faire 30 mins de sport le matin avant de commencer notre journée ! Et ça aide aussi à combattre le décalage horaire.

Quand nous n’avons pas de salle de sport, je me rabats souvent sur des sessions de fitness/cardio rapides et sans matériel que je peux faire soit dans notre chambre d’hôtel (ou Airbnb) soit dans un parc à proximité, soit sur la plage ! J’aime beaucoup ce workout de 7 minutes (que vous pouvez faire dans l’herbe ou sur une serviette si vous n’avez pas de tapis) ou encore cette vidéo cardio + HIIT rapide qui est une de mes préférées et que je fais quasiment toutes les semaines. Il y a même des vidéos pensées spécialement pour être faites dans une chambre d’hôtel (pas de matériel, pas de saut etc…) comme celle-ci par The Body Coach qui est très sympa et rapide !

tenues-de-sport-2

Se faire plaisir et accepter une routine moins drastique

Il est évidemment compliqué de maintenir la même routine sportive en vacances qu’au quotidien… Et ce n’est pas grave ! Au contraire, il faut savoir être flexible et garder en tête que l’important est de rester actif.ve : faire des petites sessions de cardios rapides, des étirements ou des exercices sans matériel, marcher au lieu de prendre le métro… autant de moyens de se dépenser en attendant de reprendre sa routine sportive quotidienne ! Les vacances et voyages ne sont pas le moment pour se focaliser sur les performances !

Les montres connectées pour se motiver

Depuis plusieurs mois, je m’intéresse de plus en plus aux montres connectées. Vincent m’a donné son ancienne Apple Watch lorsqu’il a reçu la version Series 4 pour son anniversaire cette année. La montre permet de suivre son niveau d’activité quotidien (nombre de pas, heures passées debout ou assis, calories brûlées, rythme cardiaque, etc.) et de le comparer avec celui de ses amis en temps réel. Il est même possible de se lancer des challenge entre amis. J’avoue qu’avec l’esprit un peu compétitif on prend vite goût à cette fonctionnalité, et Vincent m’a déjà confié que cela le motivait à aller plus souvent à la salle 🙂

Et vous ?

Arrivez-vous à garder vos bonnes habitudes sportives ou à les adapter lorsque vous voyager ? Je serais curieuse de connaître vos astuces aussi !

Bonne semaine 🙂