Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend ! Je suis de retour derrière mon bureau après 5 jours formidables à Amsterdam ! J’ai hâte de vous publier mon city guide de la ville très bientôt, vous avez été nombreux à me le demander 😉

Aujourd’hui on reste à Paris et je prends enfin le temps de vous publier un article que vous me demandez depuis des mois (voire des années haha) : mes 10 restaurants favoris à Paris !

Avec Vincent, nous a-do-rons manger ! Tester des restaurants est un de nos plus grands plaisirs. Les moments de partage autour de la nourriture en amoureux ou entre amis sont toujours tellement chaleureux ! Et vous savez combien j’aime la convivialité 😉

Nous avons de la chance car à Paris nous ne manquons pas de choix quand il s’agit de restaurants ! Voici donc la liste de mes 10 chouchous 🙂 L’ordre est aléatoire et ne reflète donc pas un classement.

#1 Yaya (19e)

33 avenue Secrétan, 75019 Paris.

Crédit photo : Yaya

Yaya est un restaurant de cuisine grecque exceptionnel qu’il faut ABSOLUMENT que vous découvriez ! Je connaissais déjà bien leur première adresse à Saint Ouen mais ils viennent d’ouvrir une nouvelle adresse dans le 19ème (dans la halle Sécrétan) un peu plus facile d’accès si vous êtes dans Paris intramuros. Je vous avais d’ailleurs déjà parlé de cette nouvelle adresse dans les Cinq Petites Choses le 25 janvier !

On y mange des mézés, des plats traditionnels grecques et d’excellents desserts, mais surtout… LE TIROPITA ! Un fromage grecque dans une pâte filo, assorti de pistaches, de noix et de miel… à tomber ! C’est honnêtement l’une des meilleures choses que j’ai jamais mangée et je salive rien qu’en y repensant !

Les deux adresses sont assez exceptionnelles en termes de déco et on se sent directement transportés en Grèce ! L’ambiance est hyper chaleureuse et conviviale, c’est vraiment l’endroit parfait pour un dîner entre amis, même si vous êtes une grande tablée ! Si vous avez des enfants, bonne nouvelle : les deux adresses sont spacieuses et les poussettes s’y faufileront parfaitement.

#2 Claus, l’épicerie du petit-déjeuner (1er)

14 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris

Crédit photo : Claus

Claus est LE restaurant que je recommande systématiquement quand on me demande où petit-déjeuner ou bruncher à Paris ! En effet, Claus est un restaurant entièrement dédié aux petit-déjeuners et au brunch, mon péché mignon ! Je vous avais d’ailleurs déjà parlé d’eux dans cet article ! En formule ou à la carte, vous pourrez y manger des viennoiseries, du muesli et du granola, des breakfast bowls, des petits pains en tous genres, des oeufs… Ce que je préfère ? Leur brioche cannelle et noix, un régal !

Bonus : l’épicerie Claus se trouve en face du restaurant et vous pouvez acheter tout un tas de produits délicieux ou bien prendre votre boisson et viennoiserie en takeway si vous êtes pressés !

Pensez à réserver car c’est un endroit très prisé et vous êtes quasiment certains de devoir attendre si vous arrivez sans réservation. Il existe aussi une deuxième adresse à Saint-Germains-des-Prés mais je ne l’ai jamais testée !

#3 Les Amis de Messina (2e)

81 rue Réaumur, 75002 Paris.

Crédit photo : Les Amis de Messina

Après la cuisine française, la cuisine italienne est indéniablement ma préférée ! J’ai découvert le restaurant Les Amis de Messina il y a un an et c’est devenu un de mes endroits favoris. La nourriture sicilienne y est délicieuse et l’ambiance ultra conviviale ! Je n’ai jamais été déçue d’aucun plat chez eux, que ce soit leur antipasti à partager (la mozza et les pizzettes sont succulentes), leurs plats (les pâtes aux coques sont divines) ou leurs desserts (ne manquez pas le gâteau à l’orange!)

Ce restaurant a deux adresses à Paris : celle de Réaumur (où je suis toujours allée) et le Faubourg Saint-Antoine (que je ne connais pas). Le restaurant ne prend malheureusement pas de réservation le soir mais je n’ai jamais attendu trop longtemps avant d’être installée, même pour une table de 4/5 personnes (ce qui tient du miracle à Paris où les restaurants semblent toujours surchargés) et, au cas où, il y a un espace bar très sympa où attendre sa table en sous-sol du restaurant !

#4 Shabu Sha (3e)

72 rue des Gravilliers, 75003 Paris.

Crédit photo : Shabu Sha

Shabu Sha est un restaurant de fondue japonaise (un plat hivernal très populaire au Japon) que j’ai découvert assez récemment et qui est probablement devenu mon restaurant préféré !

Le concept ? Placer un réchaud au centre de la table afin de faire chauffer un récipient rempli d’un bouillon aromatisé (que vous choisissez à la carte : personnellement je prends toujours le miso) et y plonger divers ingrédients afin de les cuire, tels que du tofu, du chou chinois, des nouilles, etc. Chez Shabu Sha les ingrédients défilent sur le tapis roulant que vous voyez ci-dessus, c’est ludique et convivial !

Ce restaurant est idéal pour manger en duo mais un peu moins si vous êtes plus de deux car on y est placés côte à côte et non face à face 😉 Une fois de plus pensez à réserver pour le dîner car c’est une adresse prisé à l’heure de pointe !

#5 Rivié (2e)

30-32 rue du Sentier, 75002 Paris.

Crédit photo : The Hoxton

Rivié est le restaurant du superbe hôtel Hoxton de Paris qui a ouvert ses portes en 2017. Je vous en avais déjà parlé dans les Cinq Petites Choses il y a un an et je m’y suis encore régalé pas plus tard que la semaine dernière ! Je n’ai pas de plat favori car la carte change souvent et je n’y ai jamais mangé la même chose mais je n’ai jamais été déçue.

C’est un endroit idéal pour des rendez-vous pros (j’en fais très souvent là-bas) comme pour pour des dîners entre amis. Le lieu est sublime et parfaitement décoré dans un style anglais que j’adore ! Bois, cuir, marbre, velours… Je m’y installerai bien pour y vivre haha ! Très lumineux pour le déjeuner, c’est vraiment un espace agréable avec, l’été, la possibilité de déjeuner ou boire un verre dans leur cour intérieure qui est superbe. Le service est hyper agréable et j’aime l’ambiance décontractée de ce lieu !

#6 Nanashi (3e)

57 rue Charlot, 75003 Paris

Crédit photo : Nanashi

Nanashi est un restaurant de bento incroyable dans lequel je vais très régulièrement déjeuner depuis pas mal d’années maintenant. Les produits sont choisis avec énormément de soin et ça se ressent vraiment ! Le midi la spécialité c’est le bento (même si d’autres choses sont disponibles à la carte) et, chaque jour, des bentos poisson, viande et végétarien sont proposés avec des salades et des accompagnements variés et tous plus succulents les uns que les autres.

Le midi, l’ambiance est très sympa, façon cantine très conviviale voire même familiale ! J’adore 🙂 En revanche, c’est un peu plus désert le soir mais l’adresse est idéale si vous voulez être tranquilles. En dessert, ne manquez pas leur cheesecake à la vanille, il est exceptionnel (et léger!).

#7 Super Nature

15 rue de Trévise, 75009 Paris.

Crédit photo : TimeOut

Encore un de mes grands chouchous ! Super Nature est un restaurant bio qui allie parfaitement cuisine saine et cuisine gourmande. Tous les plats à la carte sont incroyables et je ne suis jamais déçue lorsque je déjeune chez eux. A chaque fois je ne résiste pas au plaisir de faire entrée, plat et dessert tant tout me fait envie et il n’y a pas une seule fois où je ne m’y suis pas régalée ! Leur financier au sésame noir en dessert est un must have, l’un des meilleurs desserts que j’ai jamais dégusté !

Le soir l’ambiance et plus calme et un peu moins conviviale mais, comme Nanashi, c’est un bon pari si vous avez envie d’être tranquille 😉 Point bonus : le restau est dog friendly et j’y viens souvent avec Pixel qui est toujours bien accueilli !

#8 Ellsworth (1er)

34 rue de Richelieu, 75001 Paris

Crédit photo : Ellsworth

Ellsworth est un petit restaurant avec assez peu de tables et une toute petite carte. Peu de plats certes mais tous triés sur le volet et d’une très grande qualité ! Je vous en avais déjà parlé dans les Cinq Petites Choses il y a un an et j’aime toujours autant ce restaurant. Leurs glaces sont incroyables avec des parfums toujours très originaux. Je vous les recommande en dessert !

Cosy et lumineux, c’est un restaurant dans lequel on a envie de s’attarder autour d’un café ! Vous y entendrez beaucoup parler anglais car c’est un lieu que les expatriés semblent apprécier.

N’oubliez pas de faire une réservation, les places y sont comptées !

#9 13 au Jardin (6e)

5 rue de Medicis, 75006 Paris.

13-au-jardin

13 au Jardin est le restaurant parfait pour bruncher, surtout lorsqu’il fait beau et que l’on peut profiter de la terrasse ! Je vous en avais parlé il y a deux semains dans les Cinq Petites Choses et je ne me remets toujours pas du délice qu’était notre repas !

Je connaissais déjà leur première adresse rue des Saints Pères (plus petite, plus sombre et sans terrasse) et j’ai été ravie de découvrir que l’ambiance cosy, conviviale et typique du Sud des Etats-Unis (dont la fondatrice est originaire) était toujours présente dans ce nouveau lieu.

Vous vous régalerez de tout ce que vous goûterez sur la carte, que ce soit des boissons, des plats, du sucré ou du salé. Impossible de faire une erreur, tout est succulent je vous le dis ! Les pancakes y sont assez exceptionnels, tout comme leur chouette sélection de thés qui ravit l’amatrice que je suis 😉

#10 Les Chouettes (3e)

32 rue de Picardie, 75003 Paris.

Crédit photo : Les Chouettes

J’adore le restaurant Les Chouettes ! C’est l’endroit que je privilégie quand j’ai une occasion à fêter ou quand j’ai envie de m’offrir un bon diner avec des amis ! La cuisine y est fine et élégante avec des plats vraiment délicieux. La beauté du lieu vous coupera le souffle avec ses 3 étages et sa verrière. C’est amusant car, malgré la grandeur du lieu, l’ambiance intimiste est vraiment au rendez-vous et vous prendrez plaisir à prendre votre temps à table (j’y ai passé plus de 4h la dernière fois que je suis allée y dîner avec Vincent, mon amie Carly et son petit ami).

Mes autres restaurants chouchous

La liste ne s’arrête pas là et je vous conseille d’autres restaurants tout aussi délicieux

  • Liza (une délicieuse cuisine libanaise)
  • Le restaurant de l’Hôtel Des Grands Boulevards (cadre et nourriture divins)
  • Chez Nous (healthy et délicieux)
  • Rice & Fish (les sushis sont délicieux et le burger au poulet vaut vraiment le détour)
  • Blueberry (des sushis succulents au coeur de Saint-Germain)
  • HollyBelly (pour un petit déjeuner ou un brunch au top)
  • Café Passager (pour boire un café et prendre le goûter dans une ambiance so cosy)
  • Sunday in Soho (leurs bowls pour le déjeuner y sont incroyables)
  • ONI Coffeeshop (leur chai tea est délicieux)

N’oubliez pas de me suivre sur Mapstr également, c’est là que je renseigne toutes les adresses que j’ai testé et envie de tester 🙂

Vos restaurants favoris

Et vous, quels sont vos restaurants chouchous à Paris ? Je suis sûre que vous en avez plein à me faire découvrir !

Bonne semaine à tous 🙂