Comme je vous l’avais dit dans mon article de bonnes résolutions pour 2019, adopter une démarche plus responsable dans ma vie quotidienne était l’un de mes objectifs de l’année et j’avance petit à petit sur ce terrain. J’étais initialement réticente à l’idée d’en parler ici car c’est un sujet qui suscite souvent des réactions assez virulentes. Je sais bien que je suis loin d’être exemplaire (je consomme beaucoup, j’achète des vêtements chez H&M et Zara, je voyage en avion, nous avons un scooter à Paris…) mais je suis intéressée et j’ai envie de m’améliorer sur le sujet. Ce n’est pas forcément aisé (surtout avec mon métier, tout devient vite contradictoire) mais je me dis que tout n’a pas forcément à être noir ou blanc et que c’est déjà bien de faire « un peu » sans vouloir tendre à la perfection tout de suite.

Il me parait important d’encourager toutes les démarches vers une consommation plus responsable, les petites comme les grandes. Je suis d’ailleurs très ouverte à vos retours ou vos astuces sur le sujet si vous en avez ! Nos actions, aussi petites soient-elles ont un impact, surtout si elles sont multipliées. Alors si je peux inspirer ne serait qu’un.e seul.e d’entre vous avec cet article, ce sera déjà une victoire 🙂

Il y a aujourd’hui une démocratisation de ces sujets et je trouve cela formidable ! Adopter une démarche plus responsable devient « tendance » et, franchement, que demander de mieux pour donner de la visibilité à cette cause !

Je pense que beaucoup de personnes ferment les yeux ou remettent à plus tard leur volonté d’adopter des habitudes plus responsables car elles ont l’impression que celles-ci seront compliquées à mettre en place et nécessiteront forcément des changements drastiques dans leur vie. FAUX ! Il y a plein d’habitudes à prendre et de réflexes à adopter qui ne nécessitent que peu d’investissements financiers et de temps et qui sont un bon début 🙂

Voici quelques unes de mes astuces faciles à adopter sans transformer son quotidien du tout au tout mais qui ont un impact positif ! C’est un bon moyen de mettre le pied à l’étrier et de se lancer dans une démarche plus responsable avant de mettre en place de plus grands changements.

mieux-consommer-gestes-habitudes-responsable-04703

#1 Remplacer les cotons démaquillants jetables par des cotons démaquillants lavables

C’est l’une des premières habitudes que j’ai prises dans le cadre de ma démarche plus responsable et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Les cotons lavables sont ultra faciles à adopter et tellement chouettes à utiliser (et bien plus doux pour la peau, particulièrement celle du contour des yeux).

J’ai voulu tester plusieurs marques et j’utilise aujourd’hui à la fois des cotons ronds Clarange (en ce moment en promotion), des cotons carrés Les Tendances d’Emma et les cotons rond Kufu. Tous sont géniaux et ont deux phases : une veloutée (pour le démaquillage doux, notamment des yeux) et une nettoyante (pour l’application de lotion sur la peau par exemple).

Le seul « défaut » est qu’il est dur de les garder bien propres car les tâches de maquillage sont coriaces à enlever sur les cotons (surtout mascara et rouge à lèvres). Pour les cotons blancs/beiges j’utilise du pecabornate de soude pour les détacher et les garder le plus blancs possible. Ca marche assez bien mais ce n’est pas miraculeux 😉 Si vous avez des astuces je suis preneuse !

#2 Trier systématiquement ses déchets

Cela peut paraître « basique » si vous avez l’habitude de trier vos déchets mais c’est pourtant le b.a ba de toute démarche responsable. Nous trions nos déchets depuis des années avec Vincent et nous avons une poubelle avec deux bacs divisés dans notre appartement afin de faciliter le processus.

#3 Bannir les bouteilles en plastique

Je n’utilise plus de bouteille en plastique depuis des mois. Nous avons toujours bu de l’eau du robinet à la maison et, lorsque je me déplace ou voyage, j’emmène avec moi mon thermos ou ma gourde (en inox ou en verre, mais pas en plastique) pour ne pas avoir à acheter de bouteille en plastique. J’en ai deux mais le modèle rose de la marque Corkcicle ci-dessous est celle que vous voyez souvent dans mes Stories : je l’ai acheté à San Francisco et je l’adore !

Si vous trouvez que l’eau du robinet a un goût, il vous suffit de la laisser reposer quelques heures au frigo pour qu’il disparaisse. Vous pouvez aussi investir dans des perles de céramique pour purifier votre eau et la débarrasser de son goût désagréable (que j’ai découvertes grâce à Céline).

mieux-consommer-gestes-habitudes-responsable-04694

#4 Bannir les gobelets jetables 

Comme pour les bouteilles, j’essaie au maximum réduire les gobelets en plastique ou en carton. J’emmène très souvent mon thermos de thé avec moi quand je ne suis pas à la maison pour m’éviter de prendre à emporter dans un coffeeshop durant la journée (je suis addict au thé haha). Cela m’arrive encore de temps en temps de prendre des boissons à emporter dans des coffeeshops (j’adore le chaï latte de chez ONI dans mon quartier notamment) mais penser à prendre mon thermos permet de me le faire servir directement dedans, sans gobelet !

#5 Remplacer ses produits ménagers par des produits naturels

C’est une habitude que j’ai adoptée assez récemment mais j’essaie de remplacer mes produits ménagers traditionnels (et chimiques) par des alternatives plus naturelles et écologiques comme le savon noir ou le vinaigre blanc par exemple. Ca marche tout aussi bien, c’est moins cher et moins toxique (pour la planète et pour nous quand nous l’utilisons). Je sais qu’il existe aussi plein de « recettes » pour fabriquer ses propres produits ménagers (savons, lessives etc…) je ne me suis encore jamais lancée là-dedans mais pourquoi pas !

#6 Ne jamais quitter la maison sans un tote bag ! 

Je ne pars jamais de chez moi sans un tote bag glissé au fond de mon sac à main. Cela permet de décliner les sacs en papier ou en plastique qui me sont proposés lorsque je fais des achats !

mieux-consommer-gestes-habitudes-responsable-04673

#7 Remplacer sa brosse à dents en plastique par une brosse à dents en bambou ou à tête changeable

J’ai acheté ma première brosse à dents en bambou en pharmacie à Amsterdam lorsque j’y étais il y a quelques mois et je l’ai définitivement adoptée depuis ! C’est finalement beaucoup plus agréable à utiliser qu’une version plastique et les brosses à dents en bambou sont compostables (il faut juste couper les poils de la brosse à dents avant). En ce moment j’utilise cette brosse à dents en bambou mais il existe aussi des versions à têtes rechargeables qui peuvent être une bonne option à étudier aussi.

#8 Remplacer son tube de dentifrice par un dentifrice solide

J’ai acheté mon premier dentifrice solide il y a 2 mois dans la boutique Birchbox, attirée par son joli packaging et son parfum de cannelle. L’expérience est assez différente d’un dentifrice classique car il ne mousse pas et il faut prendre le temps de s’y habituer. Ce dentifrice solide est vegan et dure aussi longtemps que 2 tubes de dentifrice classique, économique donc ! J’ai testé la version à la menthe poivrée plus récemment et je la préfère à la cannelle, elle est plus fraîche 😉

Même si j’ai adopté le dentifrice solide, il est compliqué à transporter (si vous avez des astuces je suis preneuse) et il m’arrive encore d’utiliser des dentifrices en tube (le Schmidt’s à la noix de coco et citron en ce moment).

Même idée pour le shampoing, après-shampoing ou gel douche qui existent aussi sous format solide même si j’ai du mal à adopter l’habitude de mon côté (j’ai mes produits chouchous, malheureusement tous dans des contenants en plastique à ce jour).

mode-and-the-city-5-pc-fempo

#9 Remplacer les tampons et serviettes hygiéniques par des cups ou des culottes menstruelles

J’utilise les culottes de règles depuis plus de 6 mois et c’est une vraie RE-VO-LU-TION, je ne reviendrais à une autre forme de protection hygiénique pour rien au monde ! Puisque les culottes menstruelles sont lavables, elles ne produisent pas de déchet, un autre point positif ! Je porte les culottes des marques FEMPO et Réjeanne et j’aime beaucoup les deux qui offrent une super protection et un confort au top ! Je vous avais d’ailleurs partage un code promo FEMPO dans cet articledans cet article si vous avez envie de tester cette marque.

L’utilisation des cups me branche moins mais c’est tout à fait personnel et j’ai beaucoup d’amies qui adorent. Angéline avait d’ailleurs fait un article à ce sujet sur son blog. Libre à chacune de trouver ce qui lui convient le mieux 🙂

#10 Acheter ses vêtements et accessoires d’occasion

Vous pouvez facilement trouver une jolie paire de chaussures très peu portée ou un petit sac à main sur des sites de revente tels que Vinted. Vous dépensez moins d’argent et vous faites plaisir à quelqu’un qui fait un peu de place dans sa penderie 🙂

C’est quelque chose que je ne fais pas assez mais que j’aimerais faire davantage. Je n’ai pas forcément le réflexe du vintage ou des vêtements d’occasion, surtout par manque de temps car il faut davantage chercher la perle rare ! Mais c’est d’autant plus gratifiant quand on la trouve 😉

#11 Refuser les tickets à la caisse d’un magasin, les prospectus et journaux gratuits

Dans la rue ou les transports, évitez au maximum d’accepter les journaux ou prospectus. Aux Etats-Unis, la grande majorité des enseignes proposent d’envoyer les tickets de caisse par email plutôt que de les imprimer et j’ai été agréablement surprise de découvrir récemment que cette pratique arrivait en France, notamment chez Bio C’ Bon ! Une belle initiative à encourager ! [edit suite à vos retours : je découvre les emails seraient aussi polluants que l’impression d’un ticket, le mieux serait donc de dire qu’on ne veut ni ticket ni email quand cela est possible 😉 ]

mieux-consommer-gestes-habitudes-responsable-04713-2

#12 Acheter des sachets en coton pour fruits et légumes pour ne plus utiliser les versions papier ou plastique en supermarché

J’ai investi dans ces sachets réutilisables en début d’année pour y mettre mes fruits et légumes lorsque je fais mes courses et j’en suis ravie ! Je les glisse dans mon tote bag lorsque je vais faire mes courses et cela m’évite de prendre les sachets en papier mis à disposition en magasin. Certains magasins bios vendent également des sachets de ce type en en caisse (c’est le cas du magasin La Vie Claire où je fais mes courses).

#13 Eviter le gaspillage

Vincent et moi essayons de ne rien acheter de superflu ! Nous allons toujours faire les courses avec une liste précise, ce qui évite les achats compulsifs 😉 Pour éviter le gaspillage, il est idéal de planifier ses menus en avance. J’essaie de le faire au maximum et, depuis quelques semaines, le Thermomix que je viens d’adopter m’aide beaucoup pour prévoir les menus de ma semaine. On réduit considérablement le gaspillage en sachant exactement quels produits et quelles quantités acheter lorsqu’on fait ses courses et avec un menu en tête, c’est certain !

Une autre astuce pour participer à la réduction du gaspillage : l’application Too Good To Go : tous les soirs, les commerçants distribuent à prix cassés des paniers surprise composés des invendus du jour : viennoiseries, plats de jour, produits frais… bref, tout ce qui ne pourra pas être revendu le lendemain.

#14 Acheter local !

Acheter local est tellement important de nos jours pour soutenir nos producteurs français. J’essaie dès que possible de privilégier les circuits courts, même si ce n’est pas toujours évident. Les sites/applications Epicery et La Ruche qui dit Oui sont tops pour cela si vous êtes à Paris ou couronne.

#15 Acheter en vrac !

Acheter en vrac permet de ne plus consommer d’emballages plastiques ou cartons qui finissent à la poubelle une fois les courses déballées. Aujourd’hui la majorité des magasins ont un espace vrac, au moins pour les farines, les féculents, les céréales et les noix. Lorsque je rentre de courses, je verse tous mes sacs de graines et de féculents dans des bocaux en verre (que vous avez pu apercevoir dans cet article). J’ai d’ailleurs découvert la semaine dernière qu’un grand magasin de vrac avait ouvert dans mon quartier et je vais aller y faire mes courses dans les jours qui viennent. On y trouve des produits alimentaires, des produits d’entretien ménager et d’hygiène, en vrac ou consignés. C’est top !

#16 Remplacer le film alimentaire en plastique par une version en cire d’abeilles

Pour remplacer le film alimentaire en plastique, j’ai acheté une version écologique faite en cire d’abeilles (de la marque Abeego) qui est réutilisable ! Cet emballage est sain et zéro déchet et conserve super bien les aliments ! Je vous les recommande vivement !

Vos astuces

Voilà pour ma liste d’habitudes faciles à adopter ! Si nous faisions tous cela, ce serait déjà un grand pas ! De mon côté, je sais que le chemin est encore long mais je m’intéresse de plus en plus au sujet et je compte bien m’améliorer avec le temps, notamment dans le domaine de la mode où je sais que j’ai beaucoup à faire.

Et vous, quelles sont vos astuces et pratiques pour consommer de manière plus responsable ? Dites-moi tout en commentaire 🙂