Article-livres-lire-ete2

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend ! Ici on sent le rythme tranquillement ralentir à l’approche du mois d’août et je dois dire que cette petite respiration fait du bien 🙂 Vincent et moi nous apprêtons à partir en vacances (d’abord tous les trois avec Pixel puis entre amis) et je me réjouis d’avance de profiter de tous ces bons moments qui font toujours d’incroyables souvenirs chaque été !

L’une des choses que j’aime le plus faire en été est de loin lire dans un transat ! Quand je ne suis pas en vacances, je lis en général avant de dormir le soir mais je n’avance pas très vite dans mes livres car je tombe en général de fatigue assez rapidement haha ! Du coup, je profite à fond des vacances d’été pour lire la journée sans piquer du nez 😉

Je me suis dis qu’il serait chouette de vous faire la liste de tous les livres que j’ai le plus aimé lire récemment et qui seraient parfaits pour cet été 🙂

Si vous avez envie de savoir ce que je lis en ce moment, ce que j’ai lu ou envie de lire, n’hésitez pas à me suivre sur l’appli GoodReads ! Cette app est top pour suivre ses propres lectures et celles des autres, je vous la recommande !

Article-livres-lire-ete4

Les romans à lire en vacances

 

  • Tous les livres de Guillaume Musso : je suis une grande fan de Guillaume Musso et je dévore chacun de ses romans. Je n’ai honnêtement jamais été déçue et vous pouvez piocher n’importe lequel de ses livres, vous ne serez pas dessus ! Mon préféré de tous ? Demain ! Ceci dit j’ai aussi beaucoup aimé son dernier, La Vie Secrète Des Ecrivains.
  • Le Premier Jour et La Première Nuit de Marc Lévy : Je ne suis pas fan de Lévy habituellement mais j’ai adoré ce duo de livres (il faut d’abord lire Le Premier Jour puis La Première Nuit) Voici un petit extrait qui devrait vous donner envie : « Il est une légende qui raconte que l’enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l’origine du monde jusqu’à la fin des temps. À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l’enfant laisse une marque. Cette marque, nous l’avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi. Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout… »
  • Crazy Rich Asians de Kevin Kwam : un livre plaisir que j’ai dévoré et adoré il y a quelques mois de cela. C’est très léger et rapide à lire, vous passerez un super moment ! C’est vraiment parfait pour l’été !
  • Jurassic Park de Michael Crichton : un classique que bon nombre d’entre vous ont déjà du voir en film mais qui est vraiment formidable à lire aussi. Je connais le film par coeur et j’ai adoré découvrir l’histoire à l’écrit aussi !
  • Un Avion Sans Elle de Michel Bussi : j’ai lu ce livre il y a quelques semaines pendant notre lune de miel et je l’ai beaucoup aimé ! L’intrigue est très sympa et il se lit tout seul, exactement le genre de livres qu’on a envie de lire en vacances !
  • La Saison des Feux de Céleste Ng (Little Fires Everywhere en VO) : j’ai absolument adoré ce livre il y a quelques semaines ! Je me suis laissée totalement emporter par l’histoire que j’ai trouvée profondément touchante. Reese Witherspoon a acheté les droits pour en faire une série dans laquelle elle jouera aux côtés de Kerry Washington et qui sortira sur Hulu aux USA bientôt !

 

Les polars à lire en vacances

 

  • La Vérité sur l’Affaire Harry Québert de Joël Dicker : ce livre est tout simplement l’un des 10 meilleurs livres que j’ai jamais lus ! Je l’ai lu en vacances d’été il y a 4 ans et j’ai été totalement happée par l’histoire, tellement que mes amis se plaignaient que je ne leur parle plus haha ! Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez ! C’est un page turner comme on en lit peu !
  • Les Apparences (Gone Girl en VO) de Gillian Flynn : j’ai lu tous les romans de Gillian Flynn et elle excelle vraiment dans les polars ! Les Apparences est celui qui m’a le plus happé, impossible de le lâcher !
  • La Fille du Train (The Girl On the Train) de Paula Hawkins : j’ai dévoré ce livre en quelques jours seulement et je garde un excellent souvenir de cette lecture ! J’ai adoré l’intrigue et la construction du livre : on a du mal à faire confiance à la protagoniste principale à travers les yeux de laquelle on vit l’histoire et c’est très surprenant !
  • Ne Le Dis à Personne de Harlan Coben (Tell No One en VO) : Ce livre est le premier roman que j’ai lu en anglais en 2002 et j’en garde un incroyable souvenir ! J’aime beaucoup Harlan Coben et j’ai lu la grande majorité de ses livres mais celui-ci est de loin mon préféré ! Il tient en haleine jusqu’à la dernière page !

 

Article-livres-lire-ete

Les biographies

 

  • Elon Musk : l’Entrepreneur Qui Va Changer Le Monde de Ashlee Vance : j’ai lu la biographie d’Elon Musk lors de mes vacances d’été de l’an dernier : il est long, dense et très complet mais j’avoue que le parcours de Musk me fascine totalement. C’est très intéressant d’en apprendre plus sur son histoire et sur la manière dont il a réussi (et réussit encore) à changer le monde dans des domaines hyper variés (et dans lesquels il n’avait aucune expérience à la base!)
  • Steve Jobs de Walter Isaacson : ce livre est sans aucune hésitation une des meilleures lectures de ma vie. Fascination complète à la lecture du parcours de Steve Jobs, retranscrit de manière plutôt objective et sans discours édulcoré (Steve Jobs n’a jamais lu le livre, il est décédé avant de pouvoir le faire). Même si nous connaissons tous sa force de visionnaire, lire ce livre fait prendre pleine conscience de la manière dont Steve Jobs a révolutionné le monde dans lequel nous vivons. Curieusement c’est aussi un excellent livre de développement personnel, avec des principes et valeurs qui dépassent le personnage. Vous refermez ce livre grandi et inspiré !
  • Devenir de Michelle Obama : je triche en vous le recommandant sans l’avoir lu mais je l’emmène justement dans mes valises et ce sera l’une de mes lectures de l’été 🙂 Je n’en ai entendu que du bien et j’ai hâte de me plonger dedans 🙂 Edit d’août 2019 : j’ai dévoré la biographie de Michelle Obama. Mon seul regret ? Qu’elle ne soit pas plus longue, je ne voulais pas que ma lecture s’arrête tant j’ai aimé ce livre !

Les livres de développement personnel

 

  • L’Eveil de Votre Puissance Intérieure de Tony Robbins : Tony Robbins est une référence dans le milieu de développement personnel et ça se comprend ! Il a un charisme assez époustouflant (vous pourrez facilement vous en rendre compte dans cette vidéo TED) et ce livre est une véritable mine d’or pour se rebooster et reprendre confiance en soi. Une très bonne lecture de vacances pour faire le point avant la rentrée !
  • Opération Bonheur de Gretchen Rubin (The Happiness Project en VO) : c’est ce livre qui m’a fait découvrir le développement personnel en 2011 et il restera probablement toujours l’un de mes favoris. Gretchen Rubin y partage son projet fou : être heureuse pendant un an en s’intéressant à chaque aspect de sa vie (amis, couple, famille, travail, argent…) Je me suis énormément retrouvée dans son projet et sa personnalité et toutes les astuces qu’elle donne dans ce livre me sont encore utiles au quotidien aujourd’hui !
  • Pourquoi Nous Dormons de Matthew Walker : je m’apprête à terminer ce livre mais je peux d’ores et déjà vous le recommander ! Je suis absolument obsédée par le sommeil (je me transforme en véritable monstre dès que j’ai mal ou peu dormi) et ce livre est tout simplement fascinant ! L’auteur est un spécialiste du sommeil et nous nourrit d’informations scientifiques et d’analyses d’expériences réalisées sur le sommeil à travers son livre, qui nous incite à soigner notre sommeil, LA vraie clé d’une vie saine !

 

  • La Révolution du Sommeil de Ariana Huffington : encore un livre passionnant à lire si le sujet du sommeil vous intéresse ! Ce livre est moins axé « scientifique » que le précédent et les deux sont donc très complémentaires 🙂 Rien de tel que la rentrée de septembre pour prendre de bonnes habitudes de sommeil 🙂
  • La semaine de 4 heures de Tim Ferris : même si tout n’est pas bon à prendre dans ce livre, j’ai adopté plusieurs astuces qui y sont données et qui m’ont aidée à gagner en productivité (comme ne plus regarder mes mails que 2 fois par jour par exemple). J’ai bien aimé le ton cash et sans détour de l’auteur et sa vision concrète sur des problématiques qui nous touchent tous dans le travail.
  • En Avant Toutes de Sheryl Sandberg (Lean In en VO) : tout le monde devrait lire ce livre écrit par la COO de Facebook, encore plus les femmes ! J’ai absolument adoré le lire et je pense que j’ai surligné les 3/4 du livre et corné toutes les pages ! Ce livre offre un nouveau regard sur les femmes dans le milieu de l’entreprise et j’ai adoré le partage d’expérience de Sheryl Sandberg, qui nous met au défi nous aussi au fil des pages. Passionnant et très très important.

 

  • La méthode Make time de Jake Knapp (Make Time en VO) : j’ai lu ce livre en début d’année et c’est une lecture rapide et didactique idéale pour ceux et celles qui cherchent de bonnes astuces pratiques pour avoir plus de temps chaque jour et apprendre à se recentrer sur les choses qui ont vraiment de l’importance. Je cherche à prendre de la distance avec mon smartphone et cet ouvrage m’a donné de bonnes clés pour cela !
  • Curated Closet de Anuschka Rees (uniquement en anglais) : qui dit rentrée dit envie de renouveau et de tri ! Si vous souhaitez vous attaquer à votre garde-robe, ce livre vous guidera pas à pas pour vous constituer une garde-robe bien pensée avec des pièces de qualité, qui durent dans le temps et ne se démodent pas. J’ai adoré lire ce livre et je le feuillette régulièrement pour m’inspirer (même si j’ai encore du boulot pour arriver au minimalisme!)
  • Le Plastique, C’est Pas Automatique de Sophie Noucher : un livre qui se lit très rapidement mais dont les enseignements ne s’oublient pas. J’avais déjà commencé à limiter ma consommation de plastique avant ma lecture de cet ouvrage mais il m’a encore plu ouvert les yeux. A lire !
  • La Magie du Rangement de Marie Kondo : si vous n’avez pas encore lu ce livre iconique de la grande prêtresse du rangement, l’été sera le moment parfait ! Vous commencerez septembre avec des envies de rangement et un intérieur élagué et simplifié, ça fait du bien 😉
Article-livres-lire-ete3

Vos livres ?

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ? J’adorerais avoir vos recommandations ! Bonne semaine 🙂