5-pc-coussin-hm-automne

Que l’on prenne de bonnes résolutions ou non, je crois que chaque début d’année est toujours synonyme de nouveau départ, consciemment ou inconsciemment. Personnellement je prends toujours des résolutions au 1er janvier (vous pouvez relire mon article bilan 2018/résolutions 2019 ici) et j’ai toujours hâte de commencer une nouvelle année !

L’un de mes rituels favoris en janvier est de bloquer une journée pour faire un grand tri/rangement et réorganiser mon intérieur. C’est quelque chose qui m’aide toujours à commencer l’année du bon pied en faisant le point sur ce que j’ai, ce dont je n’ai plus besoin et ce que j’ai envie de changer. Un intérieur en ordre aide à avoir un esprit en ordre c’est certain ! Chaque fois que mon appartement est bien rangé je respire et je me sens bien mais chaque fois qu’il est en bazar j’ai envie de tout jeter par les fenêtres haha ! Rassurez moi vous connaissez ça aussi ? Je ne l’ai pas mis dans ma liste de résolutions mais j’aurais du : en 2019 mon intérieur sera toujours bien rangé (ou presque) pour m’y sentir mieux !

Voici mes astuces pour ranger et organiser votre intérieur en ce début de mois de janvier :

1 – Prendre le temps de ranger

Personnellement je bloque toujours une journée que je dédie au rangement de mon appartement. Je le fais de manière volontaire et je ne vis pas cette journée de rangement comme une tare (c’est important!) mais plutôt comme une opportunité d’avoir un intérieur bien rangé dans lequel je vais apprécier de passer du temps et dans lequel je vais bien me sentir. On a toujours tendance à sous-estimer le temps que le rangement prend alors prévoyez large pour ne pas vous retrouver avec un intérieur façon champ de bataille en fin de journée si vous n’avez pas terminé votre mission rangement 🙂 Cela fait un bien fou de se coucher dans un intérieur rangé à la fin de la journée ! A chaque fois cela me rebooste et me donne le moral !

2 – Chaque chose a sa place !

Il est très important que chaque chose ait sa place dans votre intérieur. Si vous ne savez pas où ranger quelque chose, vous pouvez être sûr(e) que cet objet finira par traîner car il n’a pas de place dédiée. On a tous cet objet qui est déplacé de surface en surface sans jamais à être rangé, n’est-ce pas ? Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’a pas de place attribuée où il peut être rangé !

3 – Les boîtes et les étiquettes sont vos amis !

Je suis une grande fan de ces boîtes Ikea que j’ai acheté en presque toutes les tailles pour mon rangement. Elles sont simples mais efficaces et conviennent à toutes les utilisations : j’y range à la fois mes draps, mon maquillage, mes câbles d’iPhone et d’ordinateurs, mes décos de Noël … Et j’étiquette tout ! Une vraie Monica Geller haha ! Chaque boîte a son étiquette et cela me fait gagner un temps fou quand j’ai besoin de trouver quelque chose !

gif-Monica

4 – Bye bye à tout ce qui n’a pas servi depuis plus de 3 mois

Un objet que l’on aime et dont on a vraiment l’utilité est utilisé régulièrement, c’est une de mes règles de vie ! Chaque fois que je fais un tri, je me sépare de toutes les choses que je n’ai pas utilisé depuis plus de 3 mois (sauf si ce sont des choses saisonnières évidemment). C’est une astuce que j’utilise énormément pour les vêtements : même s’il y a certaines pièces que j’adore, j’estime que si je ne les mets pas au moins une fois tous les 3 mois c’est qu’elles ne me conviennent pas vraiment. C’est une bonne astuce qui me permet de faire un turnover régulier dans ma garde-robe 🙂

Que faire de tous les objets que vous ne souhaitez pas garder ? Proposez-les à vos proches, faites en don à des associations ou vendez-les sur Vinted, Le Bon Coin ou eBay !

5 – Utiliser tout l’espace disponible

Je ne jure que par cette règle, sûrement parce que les espaces sont petits à Paris et qu’il est primordial de maximiser son espace. Dans notre ancien appartement j’avais installé des étagères au dessus de mon dressing pour maximiser l’espace jusqu’au plafond, accroché des patères sur les côtés de ma commode pour y accrocher mes sacs à mains et-mon astuce favorite- j’avais réhaussé notre lit en achetant des pieds plus haut pour maximiser l’espace sous notre lit et y ranger nos vêtements hors saison. Pour que ces rangements ne soient pas visibles sous le lit, j’ai ensuite acheté un joli cache-sommier : TA-DAM ! Insoupçonnable de savoir qu’il y avait plein de choses sous notre lit ! Vous pouvez en lire plus sur comment je range et stocke mes vêtements d’une saison à l’autre dans cet article. 

Pour info nous avions acheté ces pieds de lit 25 centimètres ! Simples mais efficaces 🙂

6 – Les housses sous-vide sont vos amies !

Je stocke tous mes vêtements sous mon lit d’une saison à l’autre. Oui oui, TOUS mes vêtements (et même ceux de Vincent aussi!) Par quel miracle ? Les housses sous vide !

Alors je sais, ces housses dont on vide l’air à l’aspirateur ont un petit côté télé-achat mais elles sont vraiment hyper pratiques. J’en avais au départ acheté chez Tati pour tester le principe : elles n’étaient pas très coûteuses mais elles n’ont pas fait long feu et j’ai du coup préféré investir dans un modèle un peut plus cher mais aussi plus solide ! Personnellement mon format préféré est le modèle long (longueur 104cm, vous en mettez 2 sous le lit) mais des housses plus petites pour mieux compartimenter existent aussi. Les housses de ce type de chez Ikea sont tops aussi.

Est-ce que ces housses abîment les vêtements ? Non ! J’en avais très peur mais aucun dommage à déplorer sur mes vêtements d’une saison à l’autre, mêmes mes pulls pour lesquels je craignais le plus.
Est-ce que ça froisse les vêtements ? Oui ! Ca, on ne peut pas y faire grand chose : il faut prévoir une grosse session repassage en sortant les vêtements des housses au changement de saison.

7 – La règle de « 1 minute » de Gretchen Rubin

C’est une de mes astuces préférées de Gretchen Rubin (cet auteur de développement personnel que j’adore et dont je vous parlais dans mon article sur mes livres de développement personnel favoris) : tout ce qui prend moins d’une minute à faire doit être fait immédiatement sans procrastiner : accrocher son manteau au lieu de le jeter sur son canapé, ranger un objet à sa place, répondre à un email rapide … C’est une astuce qui a changé ma vie, vraiment ! Cela permet de ne pas laisser le bazar s’accumuler et de maintenir un intérieur organisé !

Et vous, quelles sont vos astuces pour un intérieur en ordre ? Est-ce que pour vous aussi avoir un intérieur ordonné est primordial ? Chez moi le rangement est quasi thérapeutique haha !

RDV ici si vous voulez en voir plus sur la décoration de notre nouvel appartement !

A lire : le livre de la prêtresse du rangement, Marie Kondo : La Magie Du Rangement! Bien que certains passages aient hérissé les poils de la féministe que je suis (notamment quand elle parle de « ménagère ») il y a tout de même de très belles astuces à y piocher. Marie Kondo a d’ailleurs sa propre série Netflix depuis ce début d’année et c’est assez motivant. Je n’ai vu qu’un épisode (et je n’étais pas d’accord sur tout) mais ça donne envie de faire le vide chez soi !

J’ai aussi adoré le livre Remodelista : The Organized Home pour plein d’astuces pratiques !

Bonne journée à tous 🙂