Vous êtes nombreux.ses à me demander régulièrement mes astuces pour apprendre à bien poser et être plus à l’aise sur les photos. Croyez-le ou non mais je ne suis pas spécialement photogénique à la base 😉 En revanche, avec le temps et l’habitude j’ai appris à savoir comment mieux poser, comment me mettre en valeur et être plus à l’aise. Voici toutes les astuces que j’utilise au quotidien pour réussir mes photos !

1# Choisir le bon angle

En photographie, certains angles mettent plus en valeur que d’autres et on peut rapidement paraître plus petit.e (ou même tassé.e), il est donc essentiel de choisir un angle flatteur.

Certains points sont à prendre en considération, par exemple le positionnement du regard qui, idéalement, doit être plutôt orienté droit (vos yeux doivent éviter d’aller vers le bas ou le haut, sauf exception). Ainsi, pour prendre une photo de plein pied, le photographe doit plutôt positionner l’appareil au niveau de votre bassin. Il peut également vous photographier de plus haut (on appelle ça la photo en plongée) mais dans ce cas, il est préférable d’opter plutôt pour un cadrage à mi-cuisse ou au niveau du buste.

Dans le cas d’un portrait, la contre-plongée (photo prise d’en bas) est plutôt l’angle à éviter ! Il accentue le nez, les cernes, le menton et il est rarement celui qui met le plus en valeur 😉 En revanche, dans le cadre d’une photo de plein pied, la contre-plongée peut être intéressante (elle aura notamment tendance à allonger la silhouette.)

2# Bien choisir sa lumière

S’il y a bien quelque chose que j’ai appris en 12 ans de blogging c’est que la lumière fait tout dans une photo ! Globalement il est délicat d’utiliser le flash ou la lumière directe du soleil lorsqu’on ne maitrise pas parfaitement la photographie. Le flash a tendance à « brûler » les photos et il est très difficile à dompter, surtout s’il est intégré à l’appareil photo, mieux vaut donc penser à le désactiver. Le flash comme la lumière directe ont notamment pour effet de projeter des ombres disgracieuses sur le visage, ce qui durcit les traits.

Dans la mesure du possible, privilégiez donc plutôt une lumière douce et uniforme. Le mieux est que le photographe soit placé entre vous et la source principale de lumière. Vincent et moi préférons shooter par temps gris (où les nuages jouent alors un rôle de diffuseur) ou encore à l’ombre (où la lumière est forcément moins puissante car indirecte) et on évite autant que possible le plein soleil ! Nous ajustons d’ailleurs nos heures de shooting en fonction de la lumière et privilégions plutôt le matin tôt ou la fin de journée (la golden hour offrant un résultat magnifique). Nous shootons aussi de plus en plus en contre-jour, comme sur la photo ci-dessous. Cela demande plus de technique, mais le rendu est vraiment très beau !

pouchet-sac-cassetta-made-in-france-09309

3# Se détendre

Se relaxer est l’une des premières choses à faire lorsqu’on veut paraître plus photogénique : lorsqu’on est tendu.e ou mal à l’aise, cela se ressent immédiatement en photo !  N’essayez pas d’adopter une attitude ou une posture qui ne vous ressemblent pas ou dans laquelle vous n’êtes pas confortable. Votre corps sait trouver la position la plus naturelle pour lui alors capitalisez sur les postures qui vous sont innées et naturelles. Se détendre permet d’éviter d’avoir un sourire moins figé, ce qui rend le portrait immédiatement moins posé et surfait.

Si vous devez faire des photos en extérieur et que le regard des autres vous gêne, vous pouvez privilégier des endroits calmes ou bien faire vos photos tôt le matin, lorsqu’il y a moins de passants dans les rues.

Si malgré cela vous continuez à être stressé.e, prenez un petit objet dans vos mains, cela vous donnera une contenance instantanément ! C’est une technique que j’utilise souvent lorsque nous faisons des photos et j’ai souvent quelque chose à la main : un appareil photo, une tasse, un sac, une veste, une feuille d’automne … Vous l’aviez déjà remarqué ?

Enfin, communiquez avec la personne qui vous prend en photo, que ce soit un proche ou un photographe professionnel ! L’échange avec votre photographe (surtout s’il vous fait rire) vous détendra forcément.

4# Connaître son « bon » profil

Notre visage n’étant pas parfaitement symétrique, nous avons souvent un profil que nous préférons à l’autre. Personnellement je préfère de loin mon profil droit, cela où ma mèche tombe sur mon front. Vous pouvez chercher mais vous ne trouverez que très peu de photos de mon profil gauche sur mon blog 😉

Pensez donc à privilégier votre bon profil lorsque vous êtes photographié.e (lorsque je suis prise en photo par un photographe professionnel je lui précise toujours ma préférence de profil par exemple sinon je n’arrive pas à être à l’aise) et, si vous êtes pris en photo de face, vous pouvez tourner très légèrement la tête du côté de votre profil favori.

5# Jouer avec son visage

Evitez le sourire forcé

Pour vous aider, voici une astuce infaillible : juste avant que l’on vous prenne en photo, fermez les yeux et relâchez tous les muscles de votre visage (vous pouvez prendre une grande inspiration) puis ouvrez-les lentement en souriant et voilà ! La photo est prise, vous avez l’air détendu.e et naturel.le 🙂

Tendez votre cou

Placer votre visage légèrement en avant pour éviter l’effet double menton qui ne plaît à personne 😉

Ouvrez les yeux

Si vous avez tendance à avoir les yeux fermés sur toutes les photos, fermez-les juste avant que la photo ne soit prise et ouvrez-les lentement le moment venu. Ainsi, vous êtes sûr.e.s d’avoir les yeux ouverts 🙂 C’est d’ailleurs l’un de mes « défauts » : je ne vous raconte pas le nombre de photos qui partent à la corbeille parce que j’ai les yeux fermés ! C’est notamment pour cela que je porte souvent des lunettes de soleil sur mes photos (comme ça on ne voit pas si j’ai les yeux ouverts ou fermés derrière les verres sombres, malin!)

Replacez régulièrement vos cheveux

Attention aux mèches rebelles, surtout si vous faites des photos en extérieur et qu’il y a du vent. N’hésitez pas à demander conseil à la personne qui vous prend en photo. Ceci dit le vent permet aussi de créer de beaux mouvements naturels dans les cheveux s’il est bien utilisé 😉

6# Vérifier votre posture

La posture n’est pas toujours la première chose à laquelle on pense car nous sommes souvent focalisés sur notre visage et notre expression lorsque nous sommes photographiés mais elle a pourtant une importance primordiale ! Soyez tonique : épaules en arrière, buste droit, poitrine légèrement en avant et ventre rentré, on ne s’avachit pas en photo 😉

Je pose régulièrement de pleine face mais pivoter légèrement pour se positionner de 3/4 est aussi intéressant et flatteur. Cela forcera d’ailleurs votre visage à être légèrement de biais, tel que je vous le conseillais plus haut (votre fameux bon profil!)

Pour vous donner plus de prestance, n’hésitez pas à placer une main sur votre hanche. Vous pouvez aussi mettre un pied en avant, en croisant légèrement les jambes (la pose « tapis rouge » haha)

mode-and-the-city-tuileries-chemise-armelle-sezane-00038

7# Porter les vêtements adéquats

Porter des vêtements dans lesquels on se sent parfaitement à l’aise est primordial ! Impossible de poser correctement si on ne se sent pas bien dans ce que l’on porte (une robe trop courte, une chemise trop serrée …)  Si vous prévoyez de vous faire photographier, choisis absolument des vêtements dans lesquels vous vous sentez parfaitement confortable et mis.e en valeur !

Cela vaut aussi pour une coiffure ou maquillage d’ailleurs : se sentir soi-même est primordial quand on se fait photographier.

comment-ajouter-touche-retro-look-09710

Enfin, le plus important : amusez-vous ! Si vous prenez du plaisir devant l’objectif, que vous rigolez, vous paraîtrez d’autant plus naturel.le. Avec la photo numérique on peut se permettre plus de photos ratées qu’à l’argentique alors autant essayez des choses 🙂

Et évidemment rappelez-vous toujours qu’il n’y a pas de règle en photographie et qu’il faut toujours expérimenter soi-même aussi ! Mes conseils sont là pour vous guider mais sentez-vous libres de ne pas les suivre à la lettre aussi 😉 La photo c’est aussi l’expérimentation !

Et vous ?

Quelles sont vos astuces pour paraître plus photogénique et bien poser ? Dites moi si vous en avez !