Hello tout le monde ! Comme vous le savez, je porte beaucoup de robes, jupes et shorts toutes les saisons, même en automne-hiver ! Vous me questionnez souvent sur mes choix de collants, particulièrement à cette saison où il commence à devenir impossible de sortir les gambettes à l’air. Après des années de tests de nombreux collants et nombreuses marques, je voulais partager avec vous les modèles et marques de collants dont je suis le plus satisfaite et que je porte dans la majorité de mes articles looks !

Les collants opaques

J’alterne entre 2 types de collants opaques, selon la saison et l’effet que j’ai envie de donner à mes tenues. Je porte très régulièrement une version semi-opaque de chez Calzedonia (je les porte dans cet article par exemple) qui est très jolie, couvrante, mais qui offre tout de même un peu de transparence (parfait pour l’automne ou le printemps). Ce modèle est très résistant, de très bonne qualité et il existe en plein de coloris.

Lorsque je cherche davantage de couvrance, je me tourne vers ce modèle de collants Wolford qui est assez opaque (je le porte dans cet article). C’est l’un des collants les plus agréables que j’ai jamais portés (il ne bouge pas d’un centimètre et ne glisse pas du tout à la taille) et même s’il est très couvrant, il n’est pas épais et ne vous alourdira pas la jambe. Il est certes assez onéreux pour un collant, mais la qualité est vraiment au rendez-vous, on peut le garder plusieurs saisons !

tenue-saint-valentin-robe-maje-2019-11

Les collants (très) chauds

Au plus froid de l’hiver, un simple collant opaque est souvent un peu trop léger pour avoir les jambes bien au chaud. Il y 2 ans j’ai découvert les collants en cachemire Calzedonia qui sont MAGIQUES ! Bien chauds, ils ne sont pas trop épais (épaisseur similaire à un collant opaque, vous pouvez les voir portés dans cet article notamment) et ne grossissent pas la jambe. Ce sont ceux que je porte en permanence entre novembre et février ! Ils existent en plein de couleurs et sont très résistants !

Look-Luxembourg-9

Les collants chair

Ils ont une mauvaise réputation, mais, pourtant, s’ils sont bien choisis, ils sont insoupçonnables, la preuve sur mon dans cet article ou encore celui-ci où j’en porte ! J’ai plusieurs chouchous en matière de collants couleur peau :  le modèle Sublim Absolu Resist de Dim (coloris beige naturel pour ma part), le Calzedonia 8 deniers (coloris natural pour moi) ou les Wolford 7 deniers (coloris Gobi pour moi, les plus invisibles à mon sens).

Je vous promets qu’en trouvant le bon modèle et la bonne teinte (il faut parfois 2 ou 3 tentatives pour trouver LA bonne référence) on pensera que vous ne portez même pas de collants !

BACKTOSCHOOL_Margotmchn-20

Les collants plumetis

Je suis une grande amoureuse des collants plumetis ! Mes préférés ? Ceux de la marque Monoprix (qui existent en noir et en marine) et qui sont plutôt bien résistants. J’aime beaucoup ce modèle Dim, mais malheureusement il a tendance à se filer plus rapidement. Cependant, son rendu est ravissant, car la maille est plus fine que celle du Monoprix et il fait plus « qualitatif ».

J’ai en revanche testé les collants plumetis Calzedonia qui m’ont beaucoup déçue (même si j’adore la marque) : les 2 paires que j’ai achetées se sont filées au premier porté !

robe-gmg-blanche-dress-paris-6

Les collants fantaisie à motifs

J’aime beaucoup les collants aux motifs atypiques. J’adore le concept de la Gambettes Box (d’où vient le modèle ci-dessous) qui est une box vous permettant de recevoir chaque mois 2 paires de collants. Je suis abonnée depuis longtemps ce qui m’a permis d’accumuler la majorité des modèles originaux que j’ai dans mes placards aujourd’hui. Cette box est vraiment chouette et je vous la recommande les yeux fermés si vous portez beaucoup de collants ! Avec le code promo DAPHNE vous bénéficiez d’ailleurs de 25% de réduction la Gambettes Box (d’où vient le modèle ci-dessous).

Je déniche aussi de temps en temps des collants originaux chez Asos et je garde l’oeil ouvert chez toutes les marques précédemment citées dans cet article.

Comment entretenir ses collants ?

En machine à laver, dans un filet, comme pour les sous-vêtements ! Je lave mes collants ainsi (les chairs comme les opaques) et ils sont comme neufs à la sortie de la machine !

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à partager les références de vos collants favoris en commentaire ! Bonne semaine 🙂

[ Cet article est version une mise à jour d’un article initialement publié en 2018 ]