comment-definir-son-style

Dans mon article « comment je m’habille en moins de 5 minutes le matin » publié il y a 2 semaines, je vous donnais l’astuce de bien définir votre style vestimentaire pour gagner du temps en vous habillant. J’avais émis l’idée de vous écrire un article sur le sujet et vous avez été nombreuses à me répondre positivement, le voici donc !

Comme vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, j’ai un style bien défini et, même si j’aime adopter les modes de temps en temps, ce que je préfère c’est me construire une garde-robe classique avec de bons basiques ponctuée de pièces plus fun et originales pour venir twister le tout. J’aime les pièces qui peuvent se porter de plusieurs manières (chic ou casual par exemple) et je cherche toujours à composer des looks qui sont élégants tout en étant confortables à porter.

Tous les looks que vous voyez postés sur ce blog sont des looks que je porte réellement dans la vraie vie et pas « juste pour les photos », ce que vous devez savoir si vous me connaissez ou si vous m’avez déjà croisé dans la rue ! Ce que j’aime justement c’est vous proposer des looks qui peuvent se porter au quotidien !

J’ai ce style preppy et féminin depuis des années et il a été grandement influencée par ma Maman qui m’a toujours habillée avec beaucoup de soin (j’ai passé mon enfance en robe à smock et avec de jolis barrettes et serre-tête dans les cheveux). Même si je suivais un peu plus la mode étant adolescente, j’ai tout de suite trouvé le style qui me plaisait et créer mon blog à 17 ans m’a beaucoup aidé à l’affirmer et à le revendiquer.

Je sais en revanche qu’il est parfois long et difficile de réellement définir son style sans graviter vers toutes les modes et tendances du moment. Définir son style est un gain de temps colossal pour s’habiller et permet de ne pas avoir des placards qui débordent (trop) car toutes les pièces d’une garde-robe cohérente se marient parfaitement entre elles quand on a un style bien identifié.

comment-definir-son-style-1

Les 4 questions à se poser !

1# Quels sont les types de vêtements dans lesquels je me sens mise en valeur ?

Quelque soit notre âge, notre taille, notre poids ou notre morphologie, nous pouvons toutes êtes sublimées par les vêtements. L’important est choisir des pièces qui vont souligner nos atouts et – surtout- dans lesquelles on se sent belle et mise en valeur.

Je n’aime pas trop l’idée de classifier des types/formes de vêtements selon les morphologies car je pense qu’en termes de mode il ne faut rien s’interdire. Il faut essayer, tester et voir quels types de vêtements nous procure le plus de plaisir à porter et nous mettent le plus en valeur à nos yeux ! Car on ne s’habille pas pour les autres mais pour soi, il faut en priorité se plaire à soi-même avant de plaire à autrui ! 🙂

Personnellement la pièce dans laquelle je me sens le plus mise en valeur est une robe ! J’adore les robes, particulièrement si les modèles resserrés à la taille et un peu évasés au niveau de la jupe. C’est LA pièce qui me fait me sentir belle à tous les coups 🙂

#2 Quels sont les vêtements qui me ressemblent ?

A travers notre style vestimentaire, nous renvoyons une certaine image de nous. Il est donc essentiel que cette image corresponde à notre personnalité, nos goûts ou nos passions ! Pour être à l’aise et confiante, nos vêtements doivent être « comme nous », il faut donc se demander quel message nous avons envie de faire passer à travers notre look ? Notre personnalité extravertie, notre côté naturel, notre originalité…

Pour cela il vous faut réussir à identifier quel est votre style préféré. Comment ? J’ai une astuce toute simple ! Sur Pinterest, créez un tableau dans lequel vous épinglerez un peu tous les jours des looks que vous aimez et pour lesquels vous avez un coup de coeur spontané. Faites le bilan au bout de quelques jours en consultant votre tableau et trouvez le point commun entre chaque pièce. Une tendance plutôt vintage, preppy, rock, bohème ? Vous devriez arriver facilement à analyser le style qui semble vous plaire !

En réalisant cet exercice sur une période temps encore plus longue (plusieurs années), le résultat ne sera que plus flagrant. Vous vous apercevrez probablement que les photos que vous aviez épinglées au début affichaient un style un peu « brouillon » et que celui-ci s’est considérablement affiné au fil du temps, avant de devenir mieux défini. C’est le cas de mon propre board Pinterest Fashion & Style par exemple ! Il était plus varié au début (j’utilise Pinterest depuis 2012 je crois) et il est maintenant bien plus pointu.

Comme je le disais plus haut, j’ai de mon côté un style preppy et féminin qui s’est affiné et affirmé avec le temps et qui continue d’évoluer ! Quand on me demande de qualifier mon style je réponds souvent « classic with a twist« . Aujourd’hui dès que je vois une pièce dans une boutique ou sur internet c’est une évidence et je suis capable de savoir si elle correspond à « mon style » ou non instantanément !

comment-definir-son-style-7

3# Quelles sont les couleurs qui me mettent en valeur ?

On a tendance à penser que le style vestimentaire se joue principalement dans la forme des pièces que l’on porte or, se constituer une palette de couleurs propres à soi est tout aussi important dans la définition de son style puisque la couleur est un élément visuel marquant !

Pour cela il n’y a pas vraiment de règle. Vous pouvez bien sûr vous appuyer sur la couleur de votre teint et de vos cheveux, mais tout est surtout une question de goût et de mise en valeur.

Vous dit-on parfois que tel ou tel vêtement fait ressortir vos yeux, votre chevelure ou vous donne bonne mine ? Vers quelles couleurs êtes-vous spontanément attirée ? A l’inverse, quelles sont les couleurs que vous achetez mais que vous avez beaucoup de mal à porter ?

Essayez d’identifier 3 à 4 teintes qui sont très présentes dans votre penderie. Sur cette base, vous pourrez définir les teintes qui se marient bien ou contrebalancent les premières identifiées (beige/bleu ciel, blanc/rose, marine/rouge, marron/vert…)

Personnellement j’adore porter du blanc et du beige car je trouve que cela me donne bonne mine. Ce ne sont pas forcément des couleurs que l’on recommande aux peaux très claires comme moi mais cela prouve qu’il n’y a pas de règle 😉 Evidemment j’adore aussi le rouge, le marine, le bleu ciel, le rose et les couleurs marrons, camel et terracotta en automne ! Je porte assez peu de noir car je ne me retrouve pas vraiment dans cette couleur et j’ai plutôt du mal à l’associer.

4# Quelles sont les formes et matières dans lesquelles je me sens à l’aise ?

Lorsqu’on n’est pas à l’aise dans ses vêtements, cela se voit tout de suite ! Plutôt que de nous rendre confiante et belle, nos vêtements nous gênent et entravent nos mouvements, l’inverse de l’effet escompté !

Je mets toujours un point d’honneur à porter des vêtements dans lesquels je me sens bien et le confort est un de mes premiers critères lorsque je choisis un vêtement. Si vous avez l’habitude de porter des tenues que vous vous empressez de retirer à la minute où vous rentrez chez vous après une longue journée, alors il vous faut sûrement investir dans des vêtements plus confortables 😉

Exit les matières qui ont tendance à nous faire transpirer, les robes ou jupes trop courtes qui ne nous mettent pas à l’aise ou bien les jeans bien trop serrés qui nous empêchent d’être libres de nos mouvements 😉 La question à se poser : Suis-je suffisamment à l’aise dans ce vêtement pour le porter toute la journée et en toutes circonstances ?

comment-definir-son-style0

Un exercice tout simple pour vous aider à répondre à ces questions :

Ouvrez votre penderie, sortez tous vos vêtements actuels et étalez les sur votre lit pour pouvoir en prendre connaissance dans leur totalité comme le recommande Marie Kondo dans son livre La Magie Du Rangement. 

Quelles sont les 5 pièces que vous portez TOUT LE TEMPS, en semaine comme le week-end, et sur lesquelles vous finissez toujours pas vous rabattre lorsque vous hésitez un temps fou pour vous habiller le matin ?

Parmi elles :

  • Quelles sont les couleurs dominantes (sombres, claires, froides, chaudes) ?
  • Quelles sont les matières dominantes (souples, rigides, brillantes, mates) ?
  • Quelles sont les formes dominantes (près du corps, évasé , ample, etc.) ?

Personnellement à cette saison, ces 5 pièces seraient mon trench beige, une marinière, mes babies Sézane, mon foulard marine à pois et un pull chaud en maille beige.

Les 6 conseils à appliquer !

1# Faites du tri

Garder uniquement que les pièces que vous aimez à 100% est la première étape pour trouver son style. Vous ne parviendrez pas à le définir si vous vous éparpillez et avez en permanence sous les yeux des vêtements que vous n’aimez pas spécialement. En plus, ils prennent de la place 😉

Une astuce facile pour savoir si on aime encore une vêtement ? S’il n’est pas saisonnier, il suffit de se demander si on l’a porté au moins une fois ces 3 derniers mois. Si la réponse est non alors vous ne l’appréciez pas réellement ! Une autre astuce que j’aime beaucoup : retourner les cintres dans sa penderie à chaque fois que l’on porte un vêtement accroché dessus. Au bout de 3 mois on identifie les pièces dont le cintre n’a pas été retourné et on songe à les donner ou les vendre !

2# Constituez vous une bonne base de basiques

Lorsque vous aurez réussi à définir votre style, vous aurez tout à coup une envie folle de reconstituer l’intégralité de votre garde-robe ou presque ! Si vous souhaitez acquérir de nouvelles pièces un peu plus en adéquation avec votre style, n’en faites pas trop dès le départ. Ne poussez pas vos looks à l’extrême, ne cédez pas à la tentation et concentrez vous sur les basiques.

Vous devez définir la base de votre garde-robe, autrement dit les vêtements qui seront indispensables à la constitution de vos looks. Il peut s’agir de jeans, de pulls clairs, de blazers, de chemisiers blancs, de jupes noires, de marinières, d’escarpins ou de baskets… Toutes les pièces basiques qui seront la base de vos tenues et que vous porterez tous les jours en somme !

Etant donné que ce sont des vêtements que vous porterez souvent, vous pouvez vous permettre d’investir dans de la qualité et de mettre un prix plus important pour avoir LA pièce que vous aimez profondément et que vous porterez des années. Il est tout à fait possible de s’offrir de jolies pièces avec un petit budget shopping. La clé ? Réduire vos achats pour privilégier la qualité (ou acheter d’occasion si vous êtes partantes). En additionnant tous les « petits achats » (une blouse à 30 euros par-ci, une robe à 50 euros par là) on se rend vite compte que l’on pourrait sans mal investir dans un pull en cachemire à 100 euros qui serait un meilleur investissement sur le long terme.

C’est d’ailleurs ce que je suis parvenue à faire depuis que j’ai constitué ma penderie idéale, bien que cela m’ait pris des années. J’investis dans de belles pièces qui dureront sur le long terme (récemment mon sublime manteau beige Club Monaco) mais je craque aussi sur des pièces plus « mode » qui ne passeront peut être pas toutes l’épreuve du temps mais qui me permettent de rafraichir mon dressing avec des nouveautés.

comment-definir-son-style-4 comment-definir-son-style-8

3# Ayez toujours quelques pièces coup de coeur et « craquage »

Les pièces que je qualifie de « craquage » sont des pièces dont on n’a pas forcément besoin et/ou qui peuvent légèrement s’écarter de notre style habituel. Grâce à ces pièces, on ne se sent jamais frustrée ou enfermée dans notre garde-robe habituelle et cela nous évite de nous en lasser 😉 Attention toutefois à ne pas accumuler les pièces coup de coeur et se prendre à son propre piège !

4# Optez pour un style qui corresponde à votre mode de vie

Essayez au maximum d’opter pour un style qui corresponde à votre mode de vie ! Notre look doit s’adapter à notre quotidien, pas l’inverse ! Si vous passez beaucoup de temps debout ou à marcher, des chaussures confortables sont indispensables par exemple. De même, si vous êtes une jeune maman, peut être que les pulls en cachemire et les robes en soie fragiles ne sont pas votre meilleur choix vestimentaire pour le moment 😉

Pensez-y également la prochaine fois que vous ferez du shopping, cela aide à faire les bons choix : cette robe de soirée est très jolie mais, si vous n’êtes pas du genre à sortir, soyez honnête avec vous-même, vous ne la porterez peut être jamais 😉 Concentrez votre attention sur les pièces qui vous correspondent, ce sont elles que vous serez heureuse de porter !

Personnellement ma règle est la suivante : si j’hésite lorsque j’essaie une pièce, je ne l’achète pas ! Une pièce coup de coeur doit être un « OUI » instantané et on doit avoir envie de la porter dès le soir ! Sinon, elle aura de bonnes chances de rester au placard.

5# Optez pour un style déclinable

Si notre style doit absolument coller à notre quotidien, il doit aussi être déclinable pour des occasions plus spécifiques ou exceptionnelles. On ne doit pas avoir à mettre de côté notre style sous prétexte que d’être invitée à un mariage, d’avoir un rendez-vous galant ou de partir en week-end à la campagne. Le style que vous allez définir doit parer à toutes les situations pour que vous puissiez rester vous-mêmes en toutes circonstances !

Pensez également à un style que vous pourrez renouveler et travailler au fur et à mesure que les tendances évoluent. Mon style preppy actuel n’est pas le même style preppy que je portais il y a 10 ans. Les tendances évoluent chaque jour et, si vous ne voulez pas vous laisser ou vous sentir frustrée lorsque vous ferez les boutiques, sachez être souple avec votre style et l’adapter aux modes aussi 😉

6# Ne vous interdisez rien côté style

Définir votre style aujourd’hui ne signifie pas signer à vie pour une seule et même garde-robe ! La mode doit avant tout rester un plaisir. Votre style évolue au fil de saisons, de votre vie, de vos humeurs et si, dans quelques années, celui que vous aurez défini ne vous correspond plus, personne ne vous empêche d’en changer ! 🙂 Comme je le disais plus haut, il ne faut rien s’interdire 🙂

comment-definir-son-style-5

En un mot…

Si vous voulez définir ou redéfinir votre style, faites le pour vous et pour personne d’autre ! J’espère que cet article vous aura plu ! Dites-le moi en commentaire et n’hésitez pas à partager vos astuces aussi 🙂

Si vous avez besoin d’inspiration vous pouvez aussi retrouver tous mes looks postés sur le blog dans la catégorie dédiée ! Bon dimanche !