puzzle-jeux-societe

Cela faisait des mois que je vous promettrais un article sur mes jeux de société favoris, le voici enfin ! Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré les jeux de société : je ne compte plus les heures que j’ai pu passer à jouer à des jeux avec ma famille et mes proches et je ne voyage jamais sans un jeu dans mes valises 😉

Pour moi rien de plus convivial que de jouer à des jeux de société avec ses proches, particulièrement à notre époque où on a tendance à passer beaucoup de temps sur nos téléphones.

J’aime tous les jeux de société et je me réjouis toujours d’en découvrir de nouveaux, mais voici ceux auxquels je joue le plus souvent. Surtout, n’hésitez pas à m’en recommander de nouveaux 🙂

Mes jeux de société préférés

Cluedo

Le Cluedo est mon jeu préféré au monde ! J’adore le fait que ce jeu demande de l’attention, de la concentration et de la stratégie. Je pourrais y jouer pendant des heures !

Ma version préférée est une version Harry Potter qui s’appelle « Mystère à Poudlard » (elle n’est plus commercialisée, mais on la trouve encore sur des sites de seconde main) et je pense que j’en ai bien fait au moins 100 parties dans ma vie !

Les Aventuriers du Rail

Vincent et moi avons découvert ce jeu sur le tard, mais nous avons déjà fait un nombre incalculable de parties et nos amis sont tous devenus accros aussi ! Il existe différentes versions (nous avons la version USA et la version France) et c’est l’un des jeux les plus conviviaux auxquels j’ai jamais joué !

Times Up

Quasiment tous mes dîners entre amis à la maison se terminent pas une partie de Times Up ! C’est un jeu tellement drôle, on pique des fous rires à en pleurer à chaque partie sans exception 🙂 Vous pouvez y jouer avec le plateau de jeu officiel si vous le souhaitez, mais personnellement nous y jouons toujours sans le jeu avec seulement une feuille de papier et des crayons, selon les règles expliquées ici.

Scrabble

Un grand classique que j’adore ! Nous passons tous nos étés entre amis à y jouer et ça fait clairement travailler les neurones 😉 J’ai la version voyage qui est pratique pour être emmenée en weekend ou en vacances !

Dixit

J’ai découvert le jeu Dixit il y a deux ans après que ma cousine l’ait reçu pour Noël et quel coup de coeur ! Nous avons enchaîné les parties pendant 48h et toute ma famille a adoré ce jeu d’imagination, quel que soit l’âge de chacun !

C’est un jeu assez original et différent (je vous laisserai lire les règles plutôt que de me lancer dans une explication) et les illustrations des cartes de jeu sont absolument magnifiques !

Dobble

J’adore le Dobble car c’est un jeu qui se joue très vite et qui est très facile à transporter (la boîte fait la taille de la paume de main). Il y a plusieurs possibilités de jeu avec les mêmes cartes (plusieurs jeux en un donc, c’est cool) et tout est basé sur l’observation et la rapidité. Juliette et moi avons passé des heures à y jouer ces dernières années !

Il existe aussi une version Dobble Harry Potter qui est absolument adorable ! J’y ai joué il y a peu et j’ai bien envie de me l’acheter 🙂

Taboo

Le Taboo est encore un grand classique, mais c’est vraiment un jeu qui garantit les fous rires en famille ou entre amis ! C’est l’un des jeux que je préfère, notamment car les règles se comprennent tout de suite même quand on est nouveau joueur ! Un bon basique à avoir dans ses armoires de jeu !

Jenga

On ne parle pas assez de Jenga ! Il s’agit d’un jeu d’adresse qui peut se jouer à plusieurs, mais aussi seul (si vos amis ne sont pas aussi fans de jeux que vous haha). J’adore ce jeu car j’ai l’impression de jouer contre la loi de la gravité à chaque fois haha ! Il y a toujours un suspens de dingue ! Lorsque nous étions à Hawaï, notre hôtel en avait une version géante dans l’espace autour de la piscine et Vincent et moi faisions des parties presque tous les soirs !

Jungle Speed

Attention à vos bibelots et meubles lorsque vous jouez au Jungle Speed ! Ce jeu de rapidité est totalement addictif ! Le but ? Vous saisir d’un totem central avant les autres ! Autant vous dire que le totem risque de voler dans la pièce plus d’une fois haha !

Uno

Encore une fois il s’agit d’un grand classique, mais qui marche à chaque fois! Comme le Dobble dont je vous parlais plus haut, le UNO est un jeu peu encombrant et facile à emmener en voyage ou en weekend. Mes amis et moi y jouons très souvent en fin de repas : les parties sont toujours rapides et rythmées, c’est un jeu hyper agréable !

Mastermind

Mastermind est probablement l’un des jeux auxquels j’ai le plus joué enfant avec mon Papa ! Comme le Scrabble, il s’agit d’un jeu qui force à se creuser les méninges ! J’ai justement trouvé une version vintage de 1976 en brocante ce matin , je suis super contente !

Il existe aussi une version enfant si vous voulez y jouer avec des plus jeunes 😉

Les jeux que j’ai envie de tester !

J’ai entendu parler de plein de jeux de société que j’ai très envie de tester bientôt ! Au top de ma liste : Carcassonne, Code names, Risk, Seven Wonders, Catan ! Vous les avez déjà testé ?

jeu-de-societe-preferes

Les puzzles

Il y a deux ans, lors d’un weekend entre amis, j’ai redécouvert les puzzles et cela a été une vraie révélation ! Depuis que j’ai redécouvert ce plaisir, j’ai quasiment tout le temps un puzzle en cours à la maison. J’adore l’idée qu’il faille être concentrée à fond pour cette activité et je ne pense à rien lorsque je fais des puzzles, ça me vide complètement la tête ! J’en fais quelques minutes le matin, pendant ma pause déj ou le soir (au lieu de zoner passivement sur mon téléphone par exemple) et j’adore ça, ça me détend totalement. J’ai même converti un grand nombre de mes proches aux puzzles : mes amies sont devenues fans aussi et j’ai passé mes dernières vacances de Noël à en faire en famille ! Du coup lorsque j’en finis un, je l’échange avec mes proches !

J’en ai fait pas mal ces derniers mois, mais les 3 que j’ai préféré faire étaient celui de cette maison à étages, ce puzzle légumes et plantes potagères, ce puzzle courges et citrouilles d’automne. Je viens de commander ce puzzle de Noël qu’il me tarde de commencer !

Les bars à jeux de société

J’ai découvert les bars à jeux de société l’an dernier et j’adore y aller entre amis. Le concept ? Un endroit où vous pouvez boire un verre ou manger tout en jouant à des jeux de société. C’est vraiment super sympa ! Le choix de jeux est impressionnant et c’est l’occasion d’en découvrir de nouveaux ou bien d’en tester certains avant de les acheter.

A Paris mon bar à jeu préféré est Meisia (on y mange très bien avec des options healthy), mais Le Nid est très cool aussi !

Et vous ?

Vous aimez aussi les jeux de société ? Quels sont vos jeux préférés ? Je suis certaine que vous en avez plein à me faire découvrir !

Bon dimanche à tous !