comment-bien-faire-ma-valise-2

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend ! De mon côté j’ai passé une bonne partie du mien à boucler mes valises puisque Vincent et moi partons demain pour notre voyage de noces … à Hawaï !!! Je ne réalise pas du tout que nous partons demain !

Nous allons passer quasiment 3 semaines à Hawaï mais nous avons choisi de faire des escales longues (de plusieurs jours) à l’aller comme au retour. Nous atterrissons à San Francisco et allons rester une semaine sur la côte Ouest afin de découvrir une partie de la région que nous n’avions pas fait lors de notre grand roadtrip sur la côte Ouest en janvier 2018 : Monterey, Big Sur, Santa Barbara, Malibu et d’autres villes côtières toutes plus belles les unes que les autres ! Nous allons emprunter la route 1 (l’une des plus belles du monde) de San Francisco à Los Angeles où nous restons 3 jours. Nous rejoindrons ensuite Hawaï où nous visiterons 3 îles : Oahu, Maiu et Kauia avant de faire une escale de 3 jours à Vancouver sur le retour vers Paris !

Nous partons au total 1 mois (c’est la première fois que je pars si longtemps) et ce voyage promet d’être dépaysant ! Nous avions fait le choix de privilégier une cagnotte de voyage de noces lors notre mariage (plutôt que de faire une liste de mariage) afin de nous offrir un beau voyage et nous n’aurions pas pu rêver mieux ! Evidemment je vous raconterai tout en détails en vous faisant un city guide ici comme je le fais pour tous mes voyages 😉

Mais avant toute chose parlons valise 🙂 J’ai la chance de voyager régulièrement et je suis donc devenue une pro de la valise haha ! Vous savez comme j’aime être organisée ? Il en va de même pour ma valise évidemment 😉 Voici donc tous mes conseils et astuces pour préparer votre valise comme un.e pro !

comment-bien-faire-ma-valise-3

Avant de commencer :

Eviter de s’y prendre à la dernière minute

Dans la mesure possible j’essaie de ne pas attendre la dernière minute pour faire ma valise. D’abord parce que je trouve ça hyper stressant d’attendre les dernières heures avant le départ mais aussi parce que faire ma valise en avance me permet de me rendre compte s’il me manque quelque chose (et j’ai ainsi le temps de faire un achat si nécessaire) ou bien de faire une machine si je me rends compte que ma robe préférée est au sale par exemple 😉

Inutile de s’y prendre 3 semaines en avance mais disons que je commence à réfléchir à ma valise (et faire des piles de vêtements que j’aimerais emmener) 3/4 jours avant le départ, particulièrement si c’est un long voyage.

Regarder la météo pour préparer au mieux sa valise

Evidemment pour faire une bonne valise il faut connaître la météo de son lieu de destination ! Ce n’est pas toujours facile (quand on fait plusieurs destinations en un voyage ou que l’on part plus d’une dizaine de jours notamment) mais c’est important d’avoir au moins une tendance générale pour pouvoir bien choisir ses vêtements, chaussures et accessoires !

comment-bien-faire-ma-valise-4

S’aider d’une packing list

J’ai découvert la « packing list » (à comprendre « liste pour faire sa valise) il y a quelques années grâce à mon amie Juliette qui m’avait offert une packing list sous forme de bloc notes papier et c’est absolument GENIAL pour ne rien oublier ! Vous pouvez aussi en trouver des versions à imprimer sur Etsy. Un indispensable pour moi dorénavant (que j’ai même un peu customisé selon mes propres besoins).

Préparer sa valise :

 Visualiser ce que l’on veut emmener

Lorsque je commence à préparer ma valise je prends tous les vêtements que j’ai envie d’emmener avec moi et je les rassemble sur un portant ou sur mon lit afin de tout visualiser. A ce stade je ne fais pas de tri, l’idée est juste de me rendre compte de ce que j’ai envie de mettre dans mes valises et de savoir si j’ai trop / pas assez de tenues pour la durée de mon voyage.

comment-bien-faire-ma-valise-7

Privilégier les pièces polyvalentes

Une fois que tout est sous mes yeux, l’idée est de trier, éliminer et compléter. La majorité des gens ont tendance à trop emmener de choses en voyage et à n’utiliser qu’une partie des affaires qu’ils emmènent avec eux. C’est dommage car votre valise n’en sera que plus lourde à porter pour rien 😉

Je commence par identifier les pièces que j’ai absolument envie de porter durant mon voyage. Je mets celles-ci dans ma valise sans me poser de questions (ces pièces représentent en général 30 à 40% de mes tenues pour le voyage). Pour les 60 à 70% restants je réfléchis en terme de polyvalence : j’emmène des jupes, shorts ou jeans qui pourront se porter avec plusieurs hauts/pulls et accessoires, des gilets qui marchent avec des chemises comme avec des robes, des blouses qui vont avec des jupes comme avec des pantalons.

L’idée de polyvalence est quelque chose que j’applique tout particulièrement pour le choix de mes accessoires : je ne mets dans mes valises que des chaussures, sacs, bijoux et accessoires qui iront avec plusieurs tenues (sauf cas exceptionnel : quand je voyage pour aller un mariage par exemple) et je n’emmène pas d’accessoires qui ne seront portés qu’une fois. Mes accessoires polyvalents favoris au printemps/été : mes espadrilles Castaner beiges, un sac panier en osier, un chapeau en paille, une paire de sandales dorées

Pensez à vos tenues et essayez-les en avance

Cela peut paraître un peu fou mais je prépare toutes mes tenues en avance ! Cela prend du temps certes mais je gagne une place folle dans ma valise (en n’emmenant que des choses que je suis certaine de porter) tout en gagnant du temps sur place (je sais comment m’habiller le matin pendant mon voyage). Quand je suis bien organisée je prends même des photos de chaque tenue pour bien visualiser et m’en servir de référence sur place.

comment-bien-faire-ma-valise-6

Dans ma valise :

Je compartimente !

Je ne jette jamais toutes mes affaires dans ma valise sans les « classer » un minimum. J’utilise ces différents pochons pour compartimenter ma valise et ils sont géniaux ! Pour un long voyage comme le nôtre cette fois-ci je vais compartimenter par destination : des pochons pour notre première semaine côte Ouest, d’autres pour notre séjour à Hawaï et un autre pour Vancouver car mes besoins en termes de tenues seront a priori différents (car le climat sera différent). Nous allons changer d’hôtel chaque nuit la première semaine et ce sera beaucoup plus confortable de n’avoir à sortir que 1 ou 2 pochons chaque soir à l’hôtel plutôt que de retourner toute ma valise à la recherche de mes affaires à chaque fois.

Je compartimente aussi par typologie : un pochon sous vêtements, un pochon maillots de bain, un pochon pyjamas, un pochon robes etc… Vous avez compris le principe ! A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux selon son voyage !

comment-bien-faire-ma-valise-8

Le pliage Marie Kondo pour gagner de la place

J’applique la technique de pliage de Marie Kondo pour mes vêtements dans mes placards à la maison et il va de même pour mes valises ! Cela permet de gagner une place folle et croyez le ou non mais les vêtements sont moins froissés 🙂

comment-bien-faire-ma-valise-11

Le plus lourd au fond de la valise !

Pensez à placer tous vos objets les plus lourds au fond de votre valise (près des roues) afin d’éviter qu’elle ne soit déséquilibrée (et qu’elle ne tombe dès que vous la lâchiez) ou que les éléments lourds n’écrasent les plus légers 😉

Vive les tote bags !

Je voyage toujours avec 2 ou 3 tote bags dans ma valise : c’est toujours pratique à avoir avec soi, pour transporter des choses sur place comme pour y mettre son linge sale, des chaussures sales etc 😉

Le transport de mes accessoires et chapeaux

Je transporte tous mes accessoires dans des pochettes dédiées en les classant par typologie : accessoires de cheveux, bijoux, ceintures, foulards.

Je transporte mes chapeaux dans ma valise soute en mettant des chaussettes ou des vêtements à l’endroit de la tête (pour maintenir la forme) et en « calant » mes chapeaux avec des éléments autour, comme sur ma photo. Ils arrivent toujours en parfait état et pas du tout écrasés 😉 Si j’emmène plusieurs chapeaux, je les empile tout simplement dans ma valise !

Quelques essentiels de voyage que j’emmène partout

Deux indispensables que j’emmène partout avec moi en voayge : un adaptateur universel (un super investissement à faire qui marchera dans tous les pays) et un steamer (j’ai ce steamer Philips depuis 3 ans et j’en suis ravie) pour défroisser mes vêtements sur place !

Quelle valise ? Soute, cabine ?

Quand nous faisons de longs voyages nous voyageons systématiquement avec une valise soute et une valise cabine chacun. Ce sera le cas pour ce voyage puisque nous partons 1 mois.

Nous avons une valise soute Samsonite (très grande, parfaite pour les longs voyages) et un sac de voyage Eastpak qui nous suivent depuis des années et dont on est très satisfaits. Côté valise cabine nous utilisons une Samsonite super légère depuis des années et, plus récemment, le modèle « Châtelet » de Delsey qui est pratique et ravissant. Nous avons aussi le modèle soute que nous réservons au séjour plus court car moins logeable que les Samsonite et Eastpak auxquels je faisais référence plus haut.

Un autre petite astuce : je glisse toujours une tenue complète de rechange (sous vêtements inclus) dans ma valise cabine, au cas où ma valise soute n’arriverait pas à bon port 😉

comment-bien-faire-ma-valise

Vos astuces !

Voilà pour mes astuces sur le thème du voyage 🙂 J’espère qu’elles pourront vous être utiles ! N’hésitez pas à compléter mon article avec les vôtres en commentaire afin de les partager avec tout le monde ! Je suis sûre que vous avez plein de bonnes idées aussi 🙂