Je vous promets cet article sur notre bureau depuis des mois : le voici enfin ! Quand Vincent et moi avons quitté notre ancien appartement du quartier des Batignolles c’était justement pour nous installer dans un nouvel appartement avec une pièce supplémentaire afin de nous permettre d’avoir un bureau séparé de notre espace de vie.

Pendant plusieurs années j’ai travaillé depuis mon salon (je m’étais créé un petit espace bureau dans un coin), mais lorsque Vincent m’a rejoint dans mon activité en 2017, il n’avait pas d’espace de travail à lui et finissait souvent par travailler depuis la table basse de notre salon ou sur la table de la cuisine, ce qui n’était clairement pas l’idéal en termes de confort et de productivité.

Comme je l’expliquais dans cet article sur comment travailler efficacement de chez soi, avoir un espace dédié est vraiment idéal quand on travaille de chez soi, encore plus à deux ! Cela fait déjà plus de 2 ans que nous avons emménagé dans notre appartement du 3ème arrondissement et nous adorons notre espace bureau, qui nous permet vraiment de mieux dissocier notre vie pro et perso. C’est tout bête, mais le simple fait de fermer la porte de notre bureau le soir nous permet vraiment de déconnecter, ce qui est essentiel quand on travaille en couple !

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-2

Lorsque nous avons emménagé dans notre nouvel appartement, deux des murs de notre espace bureau étaient peints de couleur bleu canard (vous pouvez les apercevoir ici) et je dois dire que je n’ai jamais été très fan de cette couleur (c’est un goût 100% personnel évidemment) et j’avais un mal fou à construire ma déco autour de ce bleu !

L’été dernier, pendant ma digital detox du mois d’août, je me suis décidée à repeindre les deux murs dans une couleur entre le vieux rose et le terre de Sienne qui nous correspond bien plus à tous les deux. Vous aviez été nombreux à me demander la référence, il s’agit de la couleur Havana 4 de la marque Luxens (j’ai d’abord mis une sous-couche blanche de la même marque puis 2 couches de peinture) : la qualité est top, j’en suis très contente. Dès que j’ai eu repeint les murs, l’inspiration pour la déco m’est venue tout de suite !

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-28 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-23 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-13 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-30 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-22

Notre bureau est tout en longueur et plutôt étroit en largeur, nous avons donc voulu éviter de l’encombrer avec trop de déco. Nous avons fait découper deux grandes planches de bois sur mesure pour en faire notre bureau (le bois vient de la La Parqueterie Nouvelle) qui repose sur des tréteaux et un caisson de rangement Ikea. On adore cette idée de travailler côte à côte ! Côté chaise de bureau, nous avons eu du mal à trouver des fauteuils de bureau à la fois confortables et esthétiques mais ce modèle en cuir Maison du Monde est vraiment parfait (très confortable, pas de mal de dos) et vieillit bien avec le temps.

Vincent et moi travaillons tous les jours depuis cet espace et le 3ème siège est tantôt celui d’Ophélie qui a rejoint notre équipe il y a 1 an et demi (mais avec qui nous travaillons majoritairement en télétravail) tantôt celui de Pixel haha 😉

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-10 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-3 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-17 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-29

Notre espace bureau est situé sous les toits (oui il fait chaud l’été haha) et face à deux grandes fenêtres qui permettent d’apporter beaucoup de lumière, été comme hiver ce qui est top ! Je suis très sensible à la luminosité et c’est un bonheur pour moi de travailler dans un environnement lumineux, ça me motive !

Je crois que je n’ai pas besoin de vous dire quel côté et le mien et lequel est celui de Vincent, la déco de nos bureaux respectifs devrait parler pour nous haha 😉

Comme pour le reste de notre déco, nous avons eu envie de quelque de chaleureux et cosy, avec des touches de matériaux naturels comme le bois, le cuir, l’osier et des fleurs séchées et plantes. J’ai cherché très longtemps un cadre à mettre à gauche de notre porte-manteau ces derniers mois mais j’ai finalement eu l’idée d’accrocher des sets de tables Sostrene Grene en osier au mur (ils sont fixés à la patafix) et j’adore le rendu ! Ça m’a coûté à peine 5 euros !

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-4 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-14 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-12 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-9 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-8 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-21 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-19

Pour les quelques documents papier que nous devons conserver, nous avons utilisé des porte-dossier La redoute, rangés dans des cubes de rangement La Redoute (que nous avions dans notre entrée dans notre ancien appart) et qui sont hyper pratiques car modulables à souhait (vous pouvez les empiler comme vous le souhaitez).

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-5

En termes de matériel de bureau, Vincent et moi utilisons chacun un ordinateur portable avec un écran déporté. Comme nous voyageons ou sommes en déplacement assez souvent, un ordinateur portable est essentiel pour nous. Comme nous faisons beaucoup de retouche photos, un écran déporté est vraiment très agréable et moins fatiguant pour les yeux de travailler.

J’utilise quotidiennement un MacBook Pro 13 (j’utilisais jusqu’à récemment un MacBook 12 mais qui commencé à être trop peu puissant pour mon utilisation) avec un écran Apple Cinema Display 27 (qui n’est plus fabriqué) et Vincent utilise un MacBook Pro 15 avec un écran LG UltraFine 5K. Ces deux écrans sont vraiment tops pour la retouche photo !

Nous avons également une imprimante ultra plate et cachée sous le bureau, qui fonctionne en wifi donc hyper pratique pour éviter tous les fils (la Canon Pixma TS8351 si ça vous intéresse).

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-15 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-7 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-18 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-25

En prolongement de notre bureau, nous avons une petite pièce qui a été un débarras de fortune pour stocker les quelques cartons de déménagement qu’il nous restait et tout le bazar qui trainait chez nous pendant plus d’un an et demi. Ces 6 derniers mois, nous avons fait un énorme tri afin de minimiser nos possessions matérielles et cette pièce a enfin pu être libérée, pour notre plus grand bonheur ! Le mètre carré est tellement onéreux à Paris, c’était vraiment ridicule de sacrifier une pièce pour y stocker des choses dont nous n’avions pas réellement besoin. A ce sujet je vous remets d’ailleurs ici le lien de mon article sur comment désencombrer son intérieur, sa vie et son esprit !

Actuellement nous utilisons souvent cette pièce pour faire des photos et j’y stocke aussi quelques vêtements et pièces que je porte régulièrement : le portant que vous voyez sur les photos c’est un peu ma capsule wardrobe que je change chaque saison et ça me facilite l’organisation de nos shootings d’avoir toutes les pièces que je porte régulièrement sous les yeux de cette manière. J’adore aussi me mettre dans cette pièce pour méditer ou lire le matin, car la lumière y est toujours très agréable. C’est en général ici que je me maquille et me coiffe, car la distribution de la lumière naturelle y est idéale !

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-31 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-34 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-33 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-38 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-41

Comme dans notre bureau, deux murs de cette pièce étaient également peints en bleu canard (décidément pas de bol pour moi haha) et je les ai repeints dans une couleur très douce, un beige légèrement rosé. J’ai de nouveau utilisé une peinture Luxens, cette fois-ci la référence Moka 6 (avec toujours une sous-couche blanche et deux couches de peinture.)

comment-nous-avons-decore-notre-bureau-35 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-37 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-40 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-40 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-36 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-43 comment-nous-avons-decore-notre-bureau-41

J’espère que ce petit home tour de notre bureau vous aura plu, j’ai essayé de référencer un maximum de la provenance de ce que vous voyez sur les photos dans l’espace « Shop The Post » ci-dessous mais n’hésitez pas à me laisser un commentaire et/ou me poser des questions si vous en avez !

Si vous voulez relire mes autres articles déco récents, vous pouvez tous les retrouver ici 🙂 Bonne fin de semaine !

Cet article contient des liens affiliés