tenues-mariage-invitee-robe-zara

Trouver la tenue parfaite lorsqu’on est invitée à un mariage n’est pas toujours facile et cela peut même carrément être source de stress ! Ces dernières années, j’ai assisté à pas mal de mariages (en plus du mien il y a un an et demi) et je suis devenue une experte en recherche de tenues à porter pour une cérémonie 😉

J’avais hésité à vous publier cet article car je sais que certains mariages ont malheureusement dû être annulés cette année mais, comme la saison des mariage dure jusqu’à l’automne dorénavant, je me dis que nombreuses d’entre vous sont probablement encore à la recherche d’un tenue de mariage cette année !

Je vous ai donc concocté une sélection de robes, combinaisons, costumesn chaussures et accessoires à porter en tant qu’invitée à un mariage !

Les robes

Voici les plus jolis modèles de robes que j’ai repérés cette année : des modèles féminins et des coloris doux comme je les aime avec des robes dos-nu, sans manches, courtes, midi, longues… Tout ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce modèle de chez Reformation (une marque US qui propose des pièces faites de manière éthique), cette robe au ravissant motif fleurie et détails volantés et cette robe à pois facile à reporter par la suite !

Une autre piste à explorer : Mirae Paris qui propose de très jolies robes !

J’ai inclus plusieurs robes dos nus dans ma sélection : vous pouvez relire mon article pour savoir quel soutien-gorge porter sous une robe dos nu juste ici !

Les combinaisons & costumes

Il y a deux ans, j’ai porté ma première combinaison à pois pour un mariage, une Mirae Paris, une marque dont je vous parlais justement plus tôt. J’aime beaucoup l’idée de porter une combinaison plutôt qu’une robe pour un mariage : si votre mariage a lieu en début ou en fin d’été ou dans une région ou les températures pourraient être fraîches, c’est un bon moyen d’avoir les jambes couvertes 😉 Idem pour un costume, très chic à porter pour une cérémonie !

Cette combi beige à volants serait parfait pour un mariage, celle-ci est ravissante aussi et se reporterait facilement ! J’adore aussi ce modèle totalement wahou de chez Reformation !

Les vestes de cérémonie

Peu importe où le mariage a lieu, je prévois toujours une petite veste, un manteau de cérémonie ou une étole. Même dans une destination chaude, on a toujours une petite fraîcheur en fin de soirée et je sais qu’il est toujours hyper compliqué de trouver une veste qui marche bien avec sa tenue. Voici quelques jolis modèles à porter sur vos robes ou vos combinaisons !

Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour une étole 😉

que-porter-un-mariage

Les chaussures

Une belle paire de souliers finit toujours parfaitement une tenue ! Je vous ai sélectionné de jolis modèles pour parfaire votre tenue de mariage : des volants, des paillettes, des tons nude… La clef pour moi est de toujours choisir une paire de souliers que j’aurais l’occasion de reporter, soit au quotidien soit pour une future occasion, histoire de ne pas avoir de paires qui dorment au placard. J’aime beaucoup ce modèle doré de chez Sézane à porter et reporter ainsi que cette paire de talons en raphia (j’ai moi-même un modèle très similaire que je porte très régulièrement au printemps-été) Je portais ces souliers Anniel à paillettes dorées pour le mariage de mon meilleur ami en 2016 et elles sont incroyablement confortables !

Les sacs

J’aime beaucoup les petits sacs et les pochettes et il n’y a pas de meilleure occasion qu’un mariage pour en porter. J’aime particulièrement quand ils peuvent se recycler à la ville en suite ! Mon astuce est de les acheter de coloris relativement « neutres » : nude, argenté ou doré car ils seront plus faciles à reporter pour de futures occasions (d’autres mariages, soirées ou évènements habillés). Evidemment ce sac pochette tout perlé serait mon premier choix, je pense d’ailleurs craquer 😉

Les accessoires

Comme vous le savez je suis une grande amoureuse des accessoires pour cheveux : pour un mariage, impossible pour moi de m’imaginer sans une jolie barrette, un joli peigne ou même un chapeau ou un bibi !

Je porte ce serre-tête bibi noir sur ma photo ci-dessus, il est parfait ! J’aime aussi énormément l’idée de porter un joli chapeau de paille pour un mariage estival et champêtre ! Si vous cherchez quelque chose de plus « discret », les serre-têtes et headbands sont de très bonnes options facile à reporter par la suite ! J’aime beaucoup ce serre-tête perlé et ce headband à nouer !

Pensez à la location ou la seconde main !

Il existe de plus en plus de services de locations de robes, combinaisons ou accessoires pour des occasions qui permettent de louer des pièces pour la journée ou pour un weekend. C’est une alternative éco-responsable si vous pensez ne pas reporter une tenue ou un accessoire de mariage dans le futur ou si vous n’avez pas envie de surcharger vos placards ! Vous pouvez regarder du côté des plateformes Les Cachotières, Une Robe Un Soir, C’est Ma Robe, Ma Bonne Amie ou encore Adopte Une Robe.

Pensez aussi à la seconde main pour vos achats de tenues d’occasion ! Les plateformes que je vous recommande le plus seraient VintedVestiaire Collective, Vide Dressing et éventuellement Le Bon Coin ou eBay. Vous pourrez facilement y trouver des pièces d’occasion qui ont souvent été très peu portées ou utilisées !

Vos tenues

J’espère que cet article vous aura plu ! Et vous, vous avez des mariages dans les mois à venir ? Où avez-vous trouvé vos tenues si vous les avez déjà ?

[Article mis à jour le 29 mars 2020.]

Cet article contient des liens affiliés