highway-one-usa-48

Nous avons la chance d’être partis 1 mois en voyage de noces et nous avons fait une escale longue de 1 semaine sur la côte ouest des Etats-Unis (entre San Francisco et Los Angeles) avant d’atterrir à Hawaï pour 3 semaines.

Ce n’était pas notre première fois sur la côte ouest (vous pouvez d’ailleurs relire nos articles sur notre roadtrip sur la côte Ouest et dans les parcs nationaux l’an dernier) mais nous n’avions encore jamais emprunté la fameuse Route 1 (aussi appelée Highway 1 ou California State Route 1) qui longe la côte ouest des Etats-Unis et qui est l’une des plus belles routes du monde et qui passe notamment par Monterey, Big Sur et Santa Barbara.

Lorsque nous avons décidé de partir à Hawaï pour notre lune de miel il y a quelques mois, nous nous sommes tout de suite dit que ce voyage serait l’occasion parfaite pour faire la route 1 en faisant une escale longue sur la côte ouest, ce qui m’arrangeait car je n’aime pas beaucoup l’avion et l’idée de faire près de 20h de vol Paris – Hawaï m’angoissait pas mal. Nous avons donc prévu une semaine de séjour sur la côte ouest des Etats-Unis avant de rejoindre notre destination principale de lune de miel : Hawaï (je vous raconterai tout sur cette destination dans les prochaines semaines).

Quel a été notre itinéraire ? Nous avons atterri à San Francisco et avons ensuite rejoint Los Angeles en voiture en empruntant cette fameuse route 1 qu’il nous tardait de découvrir et en nous arrêtant dans différentes villes iconiques de la côte ouest !

San Francisco : un stop rapide

Nous sommes restés à San Francisco à peine 24 heures car nous avons déjà la chance de bien connaître la ville (nous y sommes allés 3 fois depuis janvier 2018). Si vous n’avez jamais visité San Francisco, je vous recommande d’y passer au moins 4 ou 5 jours pour bien découvrir cette ville qui a été l’un de mes plus gros coups de cœur voyage ces dernières années. Vous pouvez d’ailleurs relire mon city guide dédié à San Francisco sur le blog !

Après un petit déjeuner dans notre restaurant chouchou (Jane on Fillmore), nous avons quitté San Francisco pour rejoindre Monterey que je trépignais d’impatience de découvrir car j’étais tombée en adoration totale devant la ville et ses alentours en regardant la série Big Little Lies 🙂 Cette ambiance brumeuse et tumultueuse de bord de mer que l’on voit sans cesse dans la série me fascinait !

highway-one-usa-32

Monterey et sa jetée

Nous avons séjourné à l’hôtel Intercontinental The Clement à Monterey : vraiment top et tout proche de la mer ! Nous avons particulièrement aimé la cheminée dans la chambre, tellement cosy quand le vent souffle dehors comme c’était le cas durant notre séjour 😉 Le matin, nous sommes partis explorer Monterey, malheureusement sous la pluie battante (mais ça a son charme aussi!) Après un petit dej à emporter chez Pavel’s Bakerei (leur cinnamon roll est aussi gros que sucré mais leurs sandwichs plutôt bons), nous nous sommes baladés dans le quartier de Pacific Grove jusqu’à Lover’s Point sur la plage.

highway-one-usa-7 highway-one-usa-10 monterey-05854 monterey-lovers-point

Nous avons ensuite rejoint la jetée pour aller au café dans lequel les protagonistes de Big Little Lies se rejoignent dans la série. Il ne s’agit pas de Tom’s Café comme dans la série mais de Palucca Trattoria qui affiche fièrement sa gloire sur une petite affiche encadrée 🙂 Si la météo l’avait permis, nous aurions pris un verre en terrasse car le lieu est très apaisant mais ce sera pour une autre fois 😉

highway-one-usa-49 highway-one-usa-27 highway-one-usa-9 highway-one-usa-14

D’autres lieux qui m’avaient été recommandés pour le petit déjeuner mais que nous n’avons pas testés : Old Monterey Coffee, The Breakfast Club et First Awakenings.

Carmel By The Sea : Clint Eastwood

Sur vos recommandations, nous nous sommes aussi arrêtés dans l’adorable ville de Carmel By The Sea sur la route de Monterey (c’est à quelques minutes en voiture) et nous avons admiré le coucher de soleil sur la plage à notre arrivée. Figurez-vous que Clint Eastwood a été le maire de la ville dans les années 80 et que nous avons même dîné dans son restaurant le soir, Mission Ranch. La nourriture n’est pas mémorable mais nous avons beaucoup aimé la vue et l’ambiance avec du live piano qui s’y joue tous les soirs ! C’était super sympa 🙂

highway-one-usa-18

Comme la nuit était tombée, nous avons décidé de mieux découvrir le centre ville de Carmel By The Sea le lendemain matin. C’est un village totalement atypique et surprenant, tellement pittoresque qu’on se croit presque à Disneyland : à Carmel tout est propre, les arbres taillés à la perfection et vous ne trouverez pas d’enseignes néons criardes mais au contraire uniquement des petites boutiques aux charmantes devantures ! Le centre ville se découvre vite mais ça vaut vraiment le détour !

highway-one-usa-28

17 mile drive

Nous avons ensuite emprunté la route 17 mile drive depuis Carmel By The Sea et je vous recommande vivement de faire de même si vous en avez l’occasion ! La 17 mile drive est une route payante (10$) mais en vaut très largement la peine ! C’est d’ailleurs là bas que se tient l’US Open en ce moment même ! Les points de vue et les plages qui longent la route sont absolument magnifiques : préparez-vous à vous arrêter souvent pour admirer et prendre des photos ! Nous l’avons parcouru en 2 heures environ en prenant le temps de faire différents arrêts.

highway-one-usa-20 highway-one-usa-22highway-one-usa-21 highway-one-usa-19highway-one-usa-34 highway-one-usa-26

Garrapata Park : des trails et l’océan

Après la 17 mile drive, nous avons pris la direction de Big Sur, en faisant un premier arrêt dans le Garrapata Park. J’ai absolument adoré ce parc sauvage et champêtre ! Les champs de fleurs sauvages y sont sublimes, c’est super poétique, on se croirait dans une peinture ! Attention à vous en vous aventurant dans le parc, nous avons croisé à deux reprises un serpent (ma plus grande phobie) et je ne faisais pas la fière haha !

garrapata-park-3 highway-one-usa-51

Il est possible de faire différentes randonnées dans ce parc, mais nous n’avions malheureusement pas le temps car il nous restait encore de la route avant de rejoindre notre prochaine étape !

Big Sur : des points de vue magnifiques

Bixby Bridge est l’un des autres lieux iconiques que l’on voit à plusieurs reprises dans la série Big Little Lies et qu’il me tardait de voir de mes propres yeux ! C’est l’un des ponts les plus photographiés aux Etats-Unis et il n’est pas difficile de savoir pourquoi : il est superbe ! Ne vous arrêtez pas seulement sur l’aire de l’overlook mais prenez le chemin à gauche avant le pont pour une vue plus « haute » et moins encombrée de touristes 😉

highway-one-usa-35 highway-one-usa-36 highway-one-usa-37 highway-one-usa-38 highway-one-usa-39

Nous nous sommes ensuite rendus sur la plage « secrète » de Pfeiffer Beach qui a la particularité d’avoir du sable aux reflets roses/violets due à la présence de minéraux. C’est assez surprenant ! Il y avait beaucoup de vent et de la pluie donc nous ne sommes pas restés très longtemps mais la plage doit être absolument idyllique lorsqu’il fait beau et parfaite pour un pique nique ! L’accès à plage est payant (et un peu compliqué en voiture) mais ça vaut le détour !

highway-one-usa-43highway-one-usa-45

Nous n’avions malheureusement pas eu le temps de nous arrêter prendre un verre ou dîner à Big Sur mais Nepenthe et Ventana sont des endroits populaires pour manger ou boire un verre avec une vue exceptionnelle !

San Luis Obispo & Solvang : l’Alsace en Amérique

Le soir nous dormions dans un hôtel de la charmante ville de Solvang (The Landsby, avec une chambre fonctionnelle mais sans coup de cœur par rapport à ce que nous nous imaginions avec les photos) et nous sommes arrêtés sur la route pour dîner à San Luis Obispo que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de découvrir car il faisait déjà nuit et nous étions fatigués. Nous avons mangé chez Taste Eatery, une bonne option si vous êtes sur cette route et affamés 😉

Le lendemain nous avons fait un rapide tour de Solvang en voiture (la ville nous a totalement surpris, on se croirait en Alsace!) avant de prendre la route pour Santa Barbara.

Santa Barbara : coup de cœur

Sur la route nous sommes tombés par hasard sur le Cachuma Lake et je vous recommande chaudement de vous y arrêter aussi si vous empruntez la même route que nous. La vue y était splendide et on peut même y faire une randonnée.

highway-one-usa-47 highway-one-usa-23

Sur la route de Santa Barbara et sur vos conseils nous sommes passés par Montecito qui est un petit village ravissant du comté de Santa Barbara au bord de la mer ! C’est l’une des villes les plus riches des Etats-Unis et beaucoup de célébrités (dont Oprah) y ont des résidences. Inutile de prévoir beaucoup de temps sur place.

highway-one-usa-52 highway-one-usa-53 highway-one-usa-55

Coup de coeur pour Santa Barbara et son atmosphère décontractée ! Nous avons commencé par admirer l’Océan depuis le Santa Barbara Pier avons ensuite déjeuner en terrasse chez Lucky Penny (très bon et parfait pour un lunch rapide) avant de nous balader dans la ville. Un autre restaurant que nous n’avons pas testé mais qui m’avait été recommandé : Jane.

highway-one-usa-54

Nous sommes tombés sur une incroyable boutique vintage/brocante dans le centre ville : The Blue Door. La boutique sur 3 étages vaut vraiment le coup d’oeil si vous aimez les antiquités comme moi 🙂 J’ai eu envie de craquer sur plein de choses mais ramener des meubles vintage dans ses valises n’est pas des plus aisés donc je me suis abstenue haha ! The ShopKeepers est un joli concept store à quelques pas qui vaut le détour aussi.

highway-one-usa-65 highway-one-usa-50

Nous avons ensuite pris une glace chez Mc Connell’s et c’est l’une des meilleures que j’ai mangées de ma vie ! Ne la manquez pas si vous êtes dans le coin et mangez la en vous baladant sur la plage sous les palmiers 🙂

Malibu : déjeuner avec vue

Nous avions initialement prévu de passer par Malibu sur la route de Los Angeles mais nous avons décidé d’y revenir plus tard dans la semaine pour prendre le temps (Malibu est à une petite heure de Los Angeles).

Suite à vos nombreuses recommandations dithyrambiques, nous avons déjeuné chez Malibu Farm et ce restaurant est largement à la hauteur de sa réputation ! Le restaurant se situe sur la jetée de Malibu et la vue sur l’océan est exceptionnelle ! J’aime tellement prendre un repas avec la vue sur la mer ! Ce lieu donne envie de se poser, de prendre le temps… surtout que la nourriture y est healthy et délicieuse 🙂 Vous pouvez marcher jusqu’au bout de la jetée où se trouve le Café Malibu après votre repas (nous y avons pris un chai latte délicieux) et vous asseoir sur un banc pour regarder l’Océan (avant de grandes chances de croiser des chiens plus mignons les uns que les autres!)

highway-one-usa-61highway-one-usa-58 highway-one-usa-56 highway-one-usa-60

Si vous êtes à Malibu, ne manquez pas la boutique Surfrider : à l’intérieur tout est rose et dans des tons poudrés, c’est canon ! Vous pouvez comme moi immortaliser votre passage sous les parasol rayés roses et blancs qui se trouvent juste à côté 🙂

lacma-los-angeles-3 malibu-07153

Los Angeles : le signe Hollywood !

Nous sommes restés 4 jours à Los Angeles, une ville que Vincent connaît bien (c’était sa 5ème fois) et que j’avais adoré découvrir pour la première fois l’an dernier. Il faut dire que la ville est pleine de souvenirs pour nous puisque Vincent m’a demandé en mariage là bas, à l’endroit où la scène de danse de La La Land a été tournée 🙂 C’est amusant car je ne pensais pas du tout aimer Los Angeles : j’imaginais cette ville surfaite et trop « trendy » pour me plaire mais figurez-vous que j’ai eu un coup de coeur à ma première visite, qui a encore grandi durant ce 2ème séjour ! C’est une ville qui me fascine, pleine d’énergie et dans laquelle je me sens hyper bien !

hollywood-sign venice-beach-sign hollywood-sign-trail

Je vous avais déjà écrit un city guide complet sur Los Angeles que je viens de le mettre à jour en y ajoutant les activités supplémentaires que nous avons faites cette fois-ci, notamment la montée derrière le signe Hollywood que je rêvais de faire depuis toujours ! C’était un moment magique et un souvenir que je chérirai pour toujours ! Cette fois-ci, nous avons séjourné dans un nouvel hôtel qui était super et que nous avons beaucoup aimé : le Kimpton Everly 🙂

hollywood-everly-hotel-los-angeles

Et vous ?

J’espère que cet article vous plaira et vous sera utile si vous prévoyez un voyage similaire au nôtre prochainement ! Et vous, vous avez déjà visité les Etats-Unis ? Emprunter la route 1 vous fait envie ? Si vous l’avez déjà parcourue, n’hésitez pas à partager vos recommandations 🙂