provence-2-bonnieux-apt-2

Hello les amis ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon début de mois d’août 🙂 Merci de tous vos retours suite à mon précédent article sur notre séjour en Provence. Cette fois-ci on continue notre aventure provençale et je vous emmène à Bonnieux, Apt, Lacoste et Lourmarin !

Bonnieux

Nous avons visité le joli village de Bonnieux au petit matin et nous avons été totalement charmé par ses charmantes petites ruelles étroites. A Bonnieux les ruelles grimpent mais vaut le coup car le panorama au sommet est superbe avec la vue sur le plateau d’Apt et le Mont Ventoux.

Le village de Bonnieux est très calme, authentique et préservé (c’est ce qui m’a plu) et vous le visiterez facilement en une petite heure, même en vous arrêtant prendre des photos.

provence-2-bonnieux-apt-5 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-12 provence-2-bonnieux-aptHello les amis ! J'espère que vous allez bien et que vous passez un bon début de mois d'août :) Merci de tous vos retours suite à mon précédent article sur notre séjour en Provence ! Après vous avoir emmené à Ménerbes, Oppède-le-Vieux et L'Isle-sur-la-Sorgue, on part cette fois-ci à Bonnieux, Apt, Lacoste et Lourmarin !  provence-2-bonnieux-apt-6

A Bonnieux ce ne sont pas les belles façades manquent ! Ce village était un véritable régal pour moi qui adore les jolis détails : les murs couverts de fleurs et de vigne vierge, les volets et portes peints de couleurs pastels … J’ai pris tellement de photos que je ne les ai même pas toutes incluses dans cet article haha !

provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-7 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-6 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-8

Ce jour là je portais la jolie robe Daphné que j’ai co-créée avec Marine des Jupons de Louison et elle était parfaite pour les températures caniculaires (et en prime assortie à la majorité des portes du village hehe) 😉

provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-3provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-5provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-14

Apt

Après avoir visité Bonnieux nous avons décidé de passer par Apt puisque son fameux marché s’y tenait ce jour là. Après réflexion ce n’était peut être pas notre meilleure idée : le marché était très fréquenté et il faisait une chaleur folle ce jour là donc le bain de foule n’était pas vraiment ce que nous cherchions 😉

Notre erreur a été de nous y rendre à midi et je pense qu’il aurait fallu arriver plus tôt pour profiter du marché dans de meilleures conditions. J’ai tout de même eu le temps de craquer sur un joli panier artisanal dont les anses ont malheureusement rendu l’âme après à peine quelques heures (vous l’aviez peut être suivi en Stories), j’étais si déçue ! Du coup je l’ai recyclé en porte-revues !

provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-19 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-24 provence-2-bonnieux-apt-11

Nous avons  fait un petit tour rapide de la ville (qui n’avait pas le charme des petits villages que nous avions découvert jusque là il faut bien l’avouer) avant de rentrer nous mettre au frais pour le reste de la journée. Coup de coeur pour la boutique brocante Odette que je vous recommande si vous êtes de passage à Apt et si, comme moi, vous aimez chiner.

provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-22 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-28 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-26

Le soir nous avons dîné dans un restaurant absolument canon : Doppio à Goult. L’ambiance guingette, « bonne franquette » et conviviale tout en extérieur est hyper agréable et Vincent et moi avons passé une super soirée. Leurs pizzas sont bonnes et leurs glaces à tomber (j’ai choisi le parfum calisson, un régal !) mais c’est vraiment le lieu et l’ambiance qui vous laisseront un souvenir mémorable.

doppio-pizzas

Lacoste

Le lendemain nous avons commencé notre matinée à Lacoste, mon village coup de coeur de ce séjour ! Sur la route de Lacoste depuis l’Isle-sur-la-Sorgue nous avons d’abord eu la surprise de tomber sur une magnifique bâtisse entourée de champs de lavande où nous nous sommes arrêtés faire quelques clichés. Le lieu était tellement charmant et la lavande est toujours si inspirante et photogénique 🙂

provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-58provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-61

Comme je vous le disais plus haut, Lacoste a vraiment été le village que j’ai le préféré de ce séjour en Provence. J’ai trouvé que c’était celui qui était le plus authentique et qui avait le plus de charme. C’est l’un de ceux dans lequel nous avons passé le plus de temps car nous avions envie d’exploré chaque rue tant chacune était pittoresque mais, comme pour Bonnieux, vous pouvez compter 1h/1h30 pour en faire le tour.

provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-37 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-29provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-38 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-36

Lacoste est un village très calme mais extrêmement charmant et on a vraiment l’impression d’être propulsé.e plusieurs siècles en arrière quand on se balade dans ses rues ! Comme si rien n’avait changé depuis l’époque médiévale, on n’y trouve quasiment pas de commerces ni de restaurants !

provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-43 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-32 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-40 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-45 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-44

Lacoste est un village perché et les vues qu’il offre sont absolument merveilleuses ! Pour avoir la plus belle de toutes, il vous faudra grimper jusqu’en haut du village, au Château de Lacoste. Ca monte mais, comme vous pourrez le constater sur mes photos, ça vaut vraiment le coup. Le panorama sur le Lubéron, le Mont Ventoux et les villages alentours est vraiment à couper le souffle !

provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-31 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-34 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-30 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-33

Lourmarin

Après avoir découvert Lacoste nous avons décidé d’aller déjeuner à Lourmarin. Nous avons adoré ce joli village très vivant qui m’a tout de suite donné une impression de vacances ! Il y a plein de petites places et ruelles animées avec de charmants restaurants, des boutiques de déco très sympas … Nous y avons fait un tour rapide mais j’en garde un excellent souvenir !

provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-47 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-56 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-48 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-55

Le midi nous avons déjeuné à la Calade de Lourmarin et c’était l’un des meilleurs repas de notre séjour. Ce restaurant/salon de thé caché dans une petite ruelle dispose d’un terrasse ombragée qui était particulièrement agréable par 40 degrés 😉 Tout y était fait maison et vous pouvez même y acheter du thé (j’ai ramené du Earl Grey à la mandarine) en repartant. Je vous le recommande chaudement !

provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-54 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-49 provence-2-bonnieux-apt-lourmarin-50

J’espère que cet article vous aura plu et on se retrouve dans un prochain post pour la suite de nos aventures en Provence !

En attendant n’hésitez pas à  relire mon premier article sur notre séjour Provence !