Que-faire-New-York-Noel-Hiver

Hello les amis ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend ! Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article voyage dans lequel je vais vous raconter notre séjour à New York de décembre dernier.

Nous avons quitté Paris le lundi suivant notre mariage pour passer une semaine à New York et nous sommes rentrés pile à temps pour le Réveillon de Noël en famille le 24 décembre !

J’avais toujours rêvé de visiter New York à Noël et croyez-moi New York a été très largement à la hauteur de mes espérances. Il y avait quelque chose de terriblement festif et magique que je n’avais encore retrouvé nul part ailleurs : des décorations scintillantes partout, des vitrines toutes plus belles les unes que les autres, de la musique de Noël dans TOUS les magasins et restaurants, des stands de sapins de Noël (certains immenses) en plein New York, des membres de la Salvation Army dans les rues qui dansent et fredonnent des chants de Noël au son de leurs clochettes, de jolis marchés à plusieurs endroits de la ville, le grand sapin du Rockefeller Center et sa patinoire mythique… C’était dingue !

Comme je sais que vous aviez très envie que je vous raconte notre séjour et les activités que nous avons faites durant celui-ci, je l’ai orienté comme un city guide de New York spécial Noël / hiver ! Je vous emmène ?

Que-faire-New-York-Noel-Hiver10

Que faire à New York en hiver ?

Vincent et moi avions tous les deux déjà visité New York à plusieurs reprises et nous avons donc envie de prendre le temps de flâner davantage durant ce voyage puisque nous avions déjà fait tous les spots plus touristiques lors de nos précédents voyages à New York.

Le sapin et la patinoire du Rockefeller

Voir le sapin du Rockefeller Center était probablement LA chose que j’avais le plus hâte de faire à New York à Noël ! Je rêve de voir ce gigantesque sapin depuis que j’ai vu Maman J’ai Encore raté l’Avion il y a plus de 20 ans ! Je n’ai pas été déçue, il est aussi mythique que ce que j’imaginais !

Evidemment nous n’avons pas pu résisté au plaisir de tester la patinoire au pied du sapin, vous connaissez mon amour pour la patinoire haha ! Nous y avons fait du patin avec mes amies Carly (Carly The Prepster) et Rachel (Rach Martino) tôt le matin afin d’éviter la foule et c’était un bon pari car nous avons pu patiner sans qu’il y ait trop de monde sur la glace. Le petit bonus a été de pouvoir patiner avec le Père Noël, d’ailleurs très doué haha 🙂 Attention cette patinoire est assez onéreuse : comptez environ 50 dollars par personne pour l’accès à la glace + les patins.

que-faire-new-york-noel-hiver52 Que-faire-New-York-Noel-Hiver41Que-faire-New-York-Noel-Hiver15

Grand Central Station

La gare ferroviaire Grand Central Station (ou Grand Central Terminal) est un lieu à ne pas manquer à Manhattan : c’est une magnifique gare avec un immense hall que l’on voit souvent en photo et qui vaut vraiment le coup d’oeil ! La gare était même décorée pour Noël avec de grosses couronnes, c’était très joli !

Que-faire-New-York-Noel-Hiver49

Pont de Brooklyn & Brooklyn Heights

Nous avons traversé le Brooklyn Bridge depuis le sud de Manhattan pour nous rendre à Brooklyn Heights. Le pont est vraiment très photogénique et donne une vue imprenable sur Manhattan durant la traversée, c’est un des endroits que je préfère à NY. Arrivée à Brooklyn Heights, vous pouvez vous perdre dans les petites rues parallèles à la promenade (qui donne une vue magnifique sur Manhattan au coucher de soleil) avec de magnifiques maisons un peu partout ! Elles étaient toutes décorées pour les fêtes et j’ai fait un nombre incalculable de photos de couronnes sur les portes d’entrée 🙂

Que-faire-New-York-Noel-Hiver47Que-faire-New-York-Noel-Hiver31

Un tour en hélicoptère au-dessus de Manhattan

J’avais offert à Vincent son cadeau de Noël en avance : un tour en hélicoptère au-dessus de Manhattan, avec la société FlyNyon qu’on voit beaucoup sur Instagram. Je lui laisse vous faire son retour car je suis restée au sol de mon côté, beauuuuuucoup trop effrayée par l’hélicoptère. 🙂

« C’était l’une des meilleures expériences de ma vie. Survoler Manhattan si proche du sol a vraiment quelque chose de magique. Par rapport aux tours en hélicoptère plus classiques, FlyNyon utilise des hélicoptères dépourvus de portes, pour pouvoir prendre des photos sans être gêné et pour pouvoir faire les célèbres clichés « shoefies », les pieds dans le vide. Tout est prévu côté sécurité (harnais en plus de la ceinture de sécurité, appareil photo avec sangle obligatoire, etc.) pour ne penser qu’aux photos (et vidéos) lors du survol de Manhattan.

J’ai pris le vol long (30 minutes environ) qui passe à une vitesse folle et qui permet tout juste de prendre un nombre de photos suffisants, surtout que je filmais en même temps. Si vous êtes un amoureux de la photo, prenez FlyNyon, sinon les autres tours moins coûteux (et avec moins d’adrénaline) sont plus intéressants. Concernant l’horaire de vol, j’ai pris 14h et je regrette, car la lumière était assez dur. Avec le recul, j’aurais pris le coucher de soleil, qui permet de profiter d’une lumière parfaite, mais avec un surcoût sur le tarif. »

Lotte Palace

Si vous êtes à New York au moment des fêtes, ne manquez pas la cour extérieur du Lotte Palace et son sublime sapin de Noël ! Il est magnifique et vaut sa petite photo 😉 Si vous aimez Gossip Girl, ce lieu vous sera également familier puisque le célèbre « Palace Courtyard » est un lieu populaire des intrigues tout au long de la saison !

New-York-Lotte-Palace2

Dyker’s Heights

Dyker’s Heights est un quartier de Brooklyn très connu pour ses décorations de Noël légèrement… extravagantes ! Nous y sommes allés avec Vincent en semaine, à la tombée de la nuit. Le quartier était rempli de curieux et de touristes (la meilleure idée est d’y aller en transports en commun ou en taxi, mais il faut bien se faire déposer loin de la foule pour éviter de perdre du temps dans les embouteillages).

Les maisons ultra décorées sont concentrées sur plusieurs rues : entre la 83th et la 86th street et entre la 11th et 14th avenue. Vous pouvez lire de nombreuses anecdotes sur Internet vous racontant quelle maison/famille a commencé en premier ces traditions de décorations. Si, comme moi, vous adorez Noël, c’est une vraie expérience à vivre : toutes ces décorations, ces lumières, la musique de Noël partout… c’est assez épique ! Les habitants de ce quartier ne plaisantent pas avec l’esprit de Noël et certaines maisons sont littéralement ensevelies sous les décorations !!

Attention il s’agit d’un quartier ultra résidentiel, il n’y a donc rien d’autre à faire aux alentours 😉 Nous sommes ensuite rentrés dîner à Manhattan !

Central Park et la patinoire Wollman Rink

Central Park est un de mes endroits favoris à New York et nous avions gardé ce lieu pour notre dernier jour ! J’adore m’y balader et m’y perdre, il y a tellement d’endroits et d’ambiances différentes dans ce parc !

Nous voulions tester la patinoire de Central Park (oui encore une patinoire haha) qui s’appelle Wollman Rink et se situe à l’entrée sud. Elle est beaucoup plus grande que celle du Rockefeller et a surtout une magnifique vue sur les buildings aux alentours du parc !  Nous avons choisi une belle journée ensoleillée pour patiner et c’était vraiment GENIAL, je ne voulais plus partir !

Que-faire-New-York-Noel-Hiver44

Le marché de Noël et la patinoire de Bryant Park

Notre hôtel était à deux pas de Bryant Park et nous en avons donc profité pour aller faire un tour sur le marché de Noël qui y avait lieu dès le premier matin. Il y a pleins de petites boutiques sur place, la majorité très « attrape-touristes » mais certaines sont très sympathiques. C’est là bas que j’ai acheté mon joli puzzle The New Yorker que je vous avais montré en story à Noël, dans une boutique qui ne vendait que des puzzles et des jeux !

Nous avons aussi testé le jus de pommes chaud sur l’un des stands que m’avait recommandé Carly et c’était l’une des choses les plus délicieuses que j’ai jamais bues 🙂 Il faisait extrêmement froid ce jour-là, il a donc été particulièrement apprécié !

Il y a également une patinoire à Bryant Park mais je crois que c’est la seule patinoire de New York que nous n’avons pas testée haha ! Elle avait l’air très chouette et avec une vue très sympa ai milieu des gratte-ciels !

Le spectacle de Noël des Rockettes

J’avais réservé nos billets pour le « Christmas Spectacular » des Rockettes dès que nous avons pris nos billets d’avion pour New York car cela fait des années que je rêvais de voir ce spectacle. J’ai adoré ! Le spectacle est vraiment superbe et très bien réalisé, avec des scènes de danse incroyables et pleins d’effets spéciaux très immersifs. A faire absolument si vous êtes à New York à cette saison ! Le spectacle a par ailleurs lieu au Radio City Music Hall à NY et j’avais toujours eu envie de voir ce lieu de l’intérieur !

Les autres choses que vous nous aviez recommandées mais que nous n’avons pas eu le temps de tester : le jazz live au bar du Roxy (le Django), prendre un verre au Igloo Bar (230 Fifth) et prendre un verre chez Rolf’s !

Où manger à New-York ?

Snack / café

Ralph’s Coffee (Rockefeller) : le fameux café Ralph’s s’est installé au pied du sapin du Rockefeller et propose de délicieuses boissons (leur chai était un délice) et quelques snacks. Parfait après la patinoire ! C’est là que j’y ai acheté mon thermos Ralph’s que je vous montrais dans cet article 😉

Levain Bakery (Upper West Side) : LE meilleur cookie de New-York ! Je l’avais goûté pour la première fois en 2014 et j’avais hâte de le faire découvrir à Vincent ! Epais, généreux et ultra moelleux à l’intérieur, ils ont une texture que j’adore ! J’ai même pu prendre une option sans cacao comme j’y suis allergique (avoine-raisins) qui était délicieuse et Vincent m’a confirmé que le cookie tout chocolat était très bon aussi 😉

Breakfast / déjeuner & dîner

La Parisienne (Financial District): si vous êtes en mal de nourriture française lors de votre séjour à New York, ce restaurant saura vous combler ! Vincent et moi adorons les Etats-Unis mais la nourriture est toujours le « point noir ». Même s’il existe des tas de très bons restaurants à Manhattan, je suis toujours un peu en mal de bons petits plats au goût de la France ! La Parisienne est un restaurant tenu par un couple français qui sert de VRAIS plats français au bon goût de chez nous ! J’y ai mangé un croque monsieur forestier et une briche façon perdu en dessert… un régal absolu 🙂

Maman (Manhattan) : c’est un café tenu par un chef français, avec plusieurs adresses dans New-York. Nous sommes allés au Marché Maman, qui mixe une boutique style brocante (un peu décevante et assez chère) avec un petit café attenant dont j’ai adoré l’ambiance. Les boissons sont délicieuses (encore une fois le chaï était délicieux) et la nourriture très bonne aussi !

Que-faire-New-York-Noel-Hiver30

by. Chloé (Manhattan) : il s’agit une chaîne de restaurant rapide vegan et healthy qui existe déjà en Europe (à Londres) mais que je n’avais jamais testée ! On peut y manger de délicieux plats revisités sans viande : des soupes, des burgers, des salades. On a adoré et on y a mangé deux fois le midi, lorsque nous avions envie de manger sur le pouce pour avoir plus le temps de visiter !

Plant Café (Financial District) : il s’agit du café de notre second hôtel (Assemblage John Street) qui prépare de délicieux petits-déjeuners : Vincent a adoré les pancakes au nutella chia et le granola maison servi avec un yaourt au coco était à tomber. Le porridge au quinoa était également très bon ! Il est possible d’y petit déjeuner et déjeuner sans être client de l’hôtel, je vous le recommande !

River Deli (Brooklyn Heights) : j’ai découvert ce restaurant par hasard la première fois que je suis allée à Brooklyn Heights avec Juliette en 2014 et quelle belle découverte. J’y suis retournée à chaque fois que je suis allée à NY ensuite et je le recommande à tous mes amis. Il s’agit d’un délicieux restaurant italien, au charme désuet et cosy dans une très jolie rue et à deux pas de la Brooklyn Promenade pour une balade post repas. La nourriture y est peu onéreuse pour NY et vraiment succulente ! Top pour le déjeuner comme pour le dîner !

Claudette (Washington Square Park) : Vincent et moi sommes allés dîner chez Claudette avec mon amie Carly et son amoureux et nous avons passé un merveilleux moment ! L’ambiance est très agréable et on s’y sent comme à la maison. Nous avons testé plusieurs entrées à partager (je me suis régalée du halloumi, ma nouvelle passion) et j’ai mangé le poulet rôti en plat principal qui était un délice ! Attention à bien penser à réserver car c’est un restaurant prisé !

Tacombi (Nolita) : un restaurant de tacos que nous avons beaucoup aimé. Il s’agit d’un hangar couvert aménagé comme s’il était en extérieur ! Ambiance très sympa et nourriture très bonne bien qu’un peu grasse 😉 Le guacamole est délicieux !

Bar Fiori (Midtown) : il s’agit du bar du restaurant étoilé Ai Fiori de notre premier hôtel (The Langham). La cuisine y est vraiment bonne et les prix abordables (le burger est à 15 dollars). Idéal pour prendre un cocktail dans un endroit un peu fancy 😉

Antique Garage (SoHo) : j’avais réservé pour dîner dans ce restaurant méditerranéen pour faire une surprise à Vincent car un groupe de jazz y joue en live tous les soirs et je savais que cette petite ambiance à la « LightHouse » dans La La Land allait nous plaire ! Le cadre est vraiment très sympa et nous avons adoré la déco hyper vintage, cosy et chaleureuse du restaurant ! La nourriture est bonne mais pas mémorable mais c’est l’ambiance jazzy qui rend le dîner magique !

Que-faire-New-York-Noel-Hiver38

Où faire son shopping à New-York ?

Avec la préparation du mariage, Vincent et moi n’avions pas eu le temps de faire nos cadeaux de Noël avant de partir à NY et nous avions donc décidé de faire tous nos achats de Noël sur place. Une bonne décision car il y avait des soldes avant les fêtes dans quasiment toutes les enseignes. Voici mes endroits préférés pour faire du shopping à NY :

David’s Tea

David’s Tea est une marque de thé canadienne qui est aussi présente aux Etats-Unis, avec des centaines de mélanges différents, tous hyper gourmands et délicieux. Je ramène toujours plusieurs mélanges et je ne suis jamais déçue ! Cette fois-ci j’ai testé Zest Wishes (un délice, j’ai déjà fini la boîte), le Earl Grey et le Roobois Chai ! Vous pouvez aussi prendre du thé infusé (chaud ou froid) à emporter. Pratique pour se réchauffer en hiver 🙂

Club Monaco

Club Monaco est une marque que j’aime beaucoup (l’une des marques chouchoutes de Meghan Markle d’ailleurs) et dans laquelle j’aime me rendre lorsque je vais à Londres ou à New York. Le style est plutôt classique et « working girl » mais ils ont des pièces magnifiquement coupées et hyper qualitatives. J’ai mis la manteau sur un long manteau beige en soldes lors de notre séjour et il est sublimissime : bien chaud, bien coupé et d’une matière incroyablement chaude !

J.Crew

C’est de loin ma marque chouchoute en termes de mode et accessoires. J.Crew c’est le résumé parfait de mon style et je ne serai pas malheureuse si je ne pouvais plus m’habiller que chez eux jusqu’à la fin de mes jours ! Nous avions une boutique à Paris qui a malheureusement fermé ses portes mais il reste un corner au Bon Marché et un autre aux Galeries Lafayette. Cependant c’est vraiment à NY que je préfère y faire mon shopping car la sélection est plus large et les prix bien plus attractifs.

Fish’s Eddy

Un incontournable de toute visite New York ! Fish’s Eddy c’est le temple de la vaisselle et le lieu parfait pour ramener un joli souvenir de la ville à vos proches 🙂 J’adore m’y balader même si je repars souvent les mains vides (ce n’est jamais l’envie qui manque mais c’est toujours compliqué de ramener des services de vaisselle dans ses valises !)

Que-faire-New-York-Noel-Hiver4

Anthropologie

Une autre marque que j’affectionne particulièrement, plutôt pour la déco et les produits lifestyle qu’on y trouve ! C’est LE magasin parfait pour ramener des souvenirs à soi et aux autres ! L’ambiance et la déco du magasin sont toujours magnifiques et encore plus en cette période de fêtes de fin d’année !

Kate Spade

Ma marque d’accessoires chouchoutes ! Nous avons maintenant la chance d’avoir une belle boutique Kate Spade à Paris mais j’adore y aller lorsque je suis aux Etats-Unis, où la sélection est toujours un peu différente ! Comme Kate Spade est une marque New Yorkaise, ils proposent même une ligne de produits qui ne s’achètent qu’à New York !

Que-faire-New-York-Noel-Hiver22Que-faire-New-York-Noel-Hiver22

The Strand Bookstore

La librairie la plus chouette de New York ! Une institution à ne pas manquer 🙂 Je pourrais y rester des heures à regarder les couvertures des livres et la papeterie ! Comme Fish’s Eddy, The Strand est un bon endroit pour trouver des souvenirs sympas à ramener à vos proches !

FAO Schwartz

Connaissez-vous ce magasin de jouets ? Il était particulièrement incroyable à cette période de l’année, paré pour Noël ! On peut y créée son ours en peluche, personnaliser sa voiture de course, apprendre des tours de magie, tester un nombre de jeux incroyable … C’est le paradis pour les enfants (et les adultes aussi haha).

Que-faire-New-York-Noel-Hiver34

Où loger à New-York ?

Nous avons séjourné dans deux hôtels différents durant ce séjour : d’abord au Langham Hotel puis à l’hôtel The Assemblage .

Notre première expérience au Langham Hotel sur la 5ème avenue était absolument incroyable ! Nous avions décidé de nous faire plaisir sur la première partie de ce voyage en réservant cet hôtel avec une vue imprenable sur Manhattan, un rêve que nous avions tous les deux. Le personnel de l’hôtel était adorable et nous avons même eu la chance d’être upgradés lorsque nous avons dit que nous venions juste de nous marier 🙂 Notre chambre était spacieuse et vraiment superbe mais c’est surtout la vue de notre chambre et de notre salle de bains qui était à se damner. J’avais toujours rêvé de dormir dans un hôtel avec une vue dégagée sur Manhattan, rêve accompli 🙂 La localisation du Langham (sur la 5e avenue) est un de ses grands atouts ! Comme l’hôtel est très central, nous avons quasiment tout fait à pied lorsque nous séjournions dans cet hôtel, ce qui était super appréciable !

new-york-hiver-blog-mode4

Changement de quartier et de décor avec l’hôtel The Assemblage John Street situé dans le financial district de Manhattan pour la fin de notre séjour ! L’accueil y était moins friendly et la vue bien moins époustouflante mais l’hôtel offre un bon rapport qualité/prix avec une chambre spacieuse (ce qui est souvent rare pour NY) bien qu’un peu sombre la nuit, à cause d’un manque de luminaires. Le petit déjeuner du café intégré à l’hôtel est délicieux ! La rue n’est pas très agréable mais il suffit de faire 1 minute de marche pour se retrouver au pied du Wall Trade Center, dans un quartier animé et dynamique que j’apprécie aussi !

J’espère que mon article vous aura plu et vous aura donné des pistes pour un éventuel prochain séjour à New York, en hiver ou non 🙂

Je vous souhaite une bonne semaine et n’hésitez pas à étoffer mes recommandations en commentant avec vos endroits/activités préférées à New York !